Leçon 1
- Baetens, Jan, « Littérature et bande dessinée. Enjeux et limites », Cahiers de narratologie, Open Edition Journals, no 16, 2009.
- Gabilliet, Jean-Paul, « BD, mangas et comics : différences et influences », dans Hermès, la revue, vol.2, n. 54, 2009.
Leçon 3
- Rio Michel. Cadre, plan, lecture. In: Communications, 24, 1976. La bande dessinée et son discours. pp. 94-107.
- Saint-Gelais, Richard. (1991). Entre les cases (quelques effets fictionnels des interstices en bande dessinée). Urgences, (32), 7–17.
Leçon 4
- Fresnault-Deruelle Pierre. (1976) “Du linéaire au tabulaire.” dans Communications, numéro 24, “La bande dessinée et son discours.” pp. 7-23.
- Tremblay-Gaudette, Gabriel (2010). « Le tressage à portée interprétative comme modalité de lecture : étude du roman graphique Watchmen de Dave Gibbons et Alan Moore » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en études littéraires.
Leçon 5
- Danaux, S. (2012). Une étape méconnue de l’humour graphique : les bandes dessinées de La Presse et de La Patrie, 1904-1910. Perspectives de recherche pour l’histoire de l’art. Globe, 15(1-2), 129–159.
- Groensteen, Thierry. « L’hypothèse Lascaux », dans Communication & Langages, n. 178, décembre 2013, pp. 177 à 125.
Leçon 7
- Samson, Jacques, « La bande dessinée québécoise : sempiternels recommencements? », dans Lectures en bandes dessinées, Montréal, Mem9ire, 2015, p. 115-141.
Leçon 8
- Baudry, Julien (2018) "Quelle esthétique dominante pour la bande dessinée sur le Web?", dans Cases Pixels. Une histoire de la BD numérique en France. Tours : Presses Universitaires François Rabelais, collection "Iconotextes", pp. 155-175.
- Boudissa, Magali (2016) Typologie des bandes dessinées numériques, dans Bande dessinée et numérique (Sous la direction de Pascal Robert), CNRS Éditions, collection "Les essentiels d'Hermès", p. 79-100.
- Paolucci, Philippe. 2020. « La Bande dessinée numérique : Le Triomphe Du linéaire Sur Le Tabulaire ». ALTERNATIVE FRANCOPHONE 2 (7):10-31.
Leçon 9
- Eco, Umberto (1976) “Le mythe de Superman”, dans Communications, numéro 24 : “La bande dessinée et son discours”, pp. 24-40.
- Lorenz, D. (2017). Généalogie d’une poétique hypermédiale à l’ère des industries culturelles. Le cas de la transposition du récit des origines de Spider-Man. Recherches sémiotiques / Semiotic Inquiry, 37(3), 87–102.
Leçon 10
- Bouissou, J. (2008). Pourquoi le manga est-il devenu un produit culturel global ?. Esprit, , 42-55.
- Suvilay, B. (2018). Le manga de sport comme récit de formation pour la jeunesse au Japon. Agora débats/jeunesses, 78, 125-141.
- Suvilay, Bounthavy, « Écosystème médiatique et circulation de la fiction : Dragon Ball, Pokémon, Sword Art Online », dans Cahiers de narratologie, Vol. 37, 2020.
Leçon 11
Leçon 12
- Tremblay-Gaudette, Gabriel « Les intégrités de Jimmy Beaulieu », dans Voix et Images, Volume 43, numéro 2 (128), « La bande dessinée québécoise », hiver 2018, p. 79–94.