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Du linéaire au tabulaire

[article]

Année 1976 24 pp. 7-23
Fait partie d'un numéro thématique : La bande dessinée et son discours
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Pierre Fresnault-Deruelle Du linéaire au tabulaire

Le terme « bandes dessinées », comme le mot anglais comics (on trouve également funnies), renvoie à une réalité qui, pour posséder des traits définitionnels assignables en gros à l'ensemble des produits culturels qu'on sait, souffre cependant d'une certaine hétérogénéité. Il semble en effet que sous le vocable comics se soient réfugiés les avatars « stripologiques » de genres aussi diversifiés que le dessin humoristique (et la caricature), l'illustration, la narration figurative ou son paronyme la figuration narrative. En d'autres termes, bien que comic- strips et planches soient souvent conçus et produits dans une optique métonymique (la partie /le tout), il apparaît qu'on est en présence de deux pratiques spécifiques (neutralisant souvent, de fait, leurs traits pertinents dans une zone commune indifférenciée : la B.D. en général) qui sont à la fois complémentaires et antagonistes, aussi dialectiquement liées que peuvent l'être le continu et le discontinu. Le strip relève» du temporel (le linéaire), la planche, en principe, du spatial (le tabulaire).

A. Les strips au jour le jour : une forme et un contenu nécessaires

Avant la Seconde Guerre mondiale, lors d'une grève des journaux new-yorkais, le maire de la ville, F. La Guardia, qui soignait sa popularité, lut et commenta à la radio les comics qui paraissaient habituellement dans les journaux1. Les nécessités du temps faisaient ainsi ressortir qu'un feuilleton pouvait connaître temporairement une version « métalinguistique » pourvu que la fonction phatique fût préservée. Le réfèrent iconique présent à l'esprit, les auditeurs pouvaient embrayer sur l'émission sans trop de déperdition phantasmatique 2. Le raccord se faisait sans mal tant il est vrai que le contenu hyper-stéréotypé n'avait, de fait, aucune importance (n'était porteur d'aucune information au sens quanti-

1. Cf. P. Couperie, Bande dessinée et figuration narrative, Arts Déco, 1967, p. 151.

2. Ceci d'autant plus facilement que ces mêmes auditeurs n'écoutaient qu'une lecture et non pas une adaptation. L'adaptation, comme on sait, est toujours source de désenchantement. Cf. cette réflexion d'un petit garçon au sortir du cinéma après la projection de Tintin et le lac aux requins : « Le Capitaine Haddock ne parle pag comme dans le livre. »

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