Lectures
- Drew, S. V., Olinghouse, N. G., Faggella-Luby, M., & Welsh, M. E. (2017). Framework for disciplinary writing in science Grades 6–12: A national survey. Journal of Educational Psychology, 109(7), 935.
- Martel, V. & Laferrière, I. (2013). Vivre l’Histoire par le roman : constats d’expérience. Québec français, (169), 90–92.
- Martel, V., Cartier, S. C. & Butler, D. L. (2015). APPRENDRE EN LISANT EN HISTOIRE EN RECOURANT AU MANUEL SCOLAIRE OU À UN CORPUS D’OEUVRES DOCUMENTAIRES ET DE FICTION. Revue de recherches en littératie médiatique multimodale, 2.
- McDonald Connor, C. et al. (2017). Acquiring Science and Social Studies Knowledge in Kindergarten Through Fourth Grade: Conceptualization, Design, Implementation, and Efficacy Testing of Content-Area Literacy Instruction (CALI), Journal of Educational Psychology, Vol. 109, No. 3, 301–320.
- Melin, V. (2017). Construire une recherche collaborative dans une structure expérimentale de raccrochage scolaire en mobilisant une approche biographique.. Phronesis, vol. 6(1), 98-109.
- Voyer, D., Lavoie, N., Goulet, M.-P., & Forest, M.-P. (2018). La littérature jeunesse pour enseigner les mathématiques : résultats d’une expérimentation en première année. (French). Canadian Journal of Education, 41(3), 633–660.
Lectures complémentaires
- Beaudry, M.-C. (2016). Dispositif didactique pour développer la lecture littéraire au deuxième cycle du secondaire. Dans I. Carignan, M.-C., Beaudry et F. Larose (dir). La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p. 98-127). Sherbrooke : Les éditions de l'Université de Sherbrooke (ÉDUS).
- Beauregard, F., & Carignan, I. (2010). Lire avec fiston : un projet novateur! Vie pédagogique, 154.
- Bégin, M. et Landry, N. (2016). Le Programme de formation de l’école québécoise. Dans N. Landry & A.-S. Letellier (dir.), L'éducation aux médias numérique. Entre fondations et renouvellement (p. 83-97). Montréal: Presses de l’Université de Montréal.
- Blinka, L., Subrahmanyam, K., Šmahel, D. et Seganti, F. R. (2012). Differences in the Teen Blogosphere: Insights from a Content Analysis of English- and Czech-Language Weblogs. Young, 20(3), 277-296.
- Carignan, I. (2008). Les raisons d’activation et de non-activation des hyperliens dans un hypertexte. Québec français, 150, 111-112
- Carignan, I. (2010). Quelles stratégies de lecture devrait-on enseigner à l’écran? Québec français, 159, 74-77.
- Carignan, I., & Létourneau, M.-D. (2013). Comment expérimenter le « caucus littéraire » en salle de classe? Vivre le primaire, 26(4), 18-19.
- Carignan, I., & Préfontaine, C. (2005). Utilisation et enseignement de stratégies en lecture hypertextuelle. Québec français, 136, 52-54
- Carignan, I., Beauregard, F., & Quick, R. (2013). Comment la communauté peut-elle jouer un rôle important dans un projet de littératie familiale? Vivre le primaire, 26(3), 35-36.
- Carignan, I., Grenon, V., Caron, A., & Brazeau, H. (2016). Les habitudes d'utilisation de l'ordinateur d'élèves de 6e année du primaire. Éducation Canada, 56(2
- Catellier, J.F. (2010). Apprendre à lire et écrire des images médiatiques: recherche-intervention en éducation aux médias dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal. Mémoire, Université du Québec à Montréal.
- Ciullo, S., Lembke, E.S., Carlisle, A., Newman Thomas, C., Goodwin, M., & Judd, L. (2016). Implementation of Evidence-Based Literacy Practices in Middle School Response to Intervention : An Observation Study. Learning Disability Quaterly, 39(1), 44-57
- Davies, S., Aurini, J., Milne, E. et Jean-Pierre, J. (2015). Les effets des programmes d’été de littératie: Les théories sur les opportunités d’apprentissage et les élèves « non traditionnels » dans les écoles de langue française en Ontario. Canadian Journal of Sociology/Cahiers canadiens de sociologie, 40(2), 189-222.
- Fuchs. D., & Fuchs, L. S. (2006). Introduction to Response to Intervention: What, Why, and How Valid Is It? Reading Research Quarterly, 41(1), 93-99.
- Jeong, S.-H., Cho, H. et Hwang, Y. (2012). Media Literacy Interventions: A Meta-Analytic Review. Journal of Communication, 62, 454-472.
- Lacelle, N., Boutin, J., & Lebrun, M. (2017). La littératie médiatique multimodale appliquée en contexte numérique - LMM@: Outils conceptuels et didactiques. Canada: Presses de l'Université du Québec.
- Lafontaine, L. (2016). Recherche-action-formation au préscolaire et au 1er cycle : pistes méthodologiques. Dans I. Carignan, M.-C., Beaudry et F. Larose (dir). La recherche-action et la recherche développement au service de la littératie (p. 41-68). Les éditions de l'Université de Sherbrooke.
- Larose, F., Grenon, V., Carignan, I., & Hammami, A. (2010). Les TIC en enseignement des langues au Québec : objet obscur d’un désir prescrit? Québec français, 159, 71-72.
- Morin, J., & Carignan, I. (2010). Des carnets de jeunes journalistes pour la radio, ça existe! Vie pédagogique, 153.
- Rogers, R. et Elias, M. (2012). Storied selves: A critical discourse analysis of young children’s literate identifications. Journal of Early Childhood Literacy, 12(3), 259-292.
- Thériault, P. et Laurin, N. (2016). Enseigner la lecture au primaire: un aperçu des pratiques d'enseignants des 2e et 3e cycle du primaire. Dans I. Carignan, M-C. Beaudry et F. Larose (dir), La recherche-action et la recherche-développement au service de la littératie (p.15-35). Les Éditions de l'Université de Sherbrooke.
- Université Laurentienne. (2020, Novembre). Enfance en difficulté, volume 7.