Apprendre à lire et écrire des images médiatiques : recherche-intervention en éducation aux médias dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal

Catellier, Jean-Philippe (2010). « Apprendre à lire et écrire des images médiatiques : recherche-intervention en éducation aux médias dans le quartier Côte-des-Neiges à Montréal » Mémoire. Montréal (Québec, Canada), Université du Québec à Montréal, Maîtrise en communication.

Fichier(s) associé(s) à ce document :
[img]
Prévisualisation
PDF
Télécharger (2MB)

Résumé

Le projet de mémoire est une recherche-intervention. Une démarche pour questionner les relations aux médias des jeunes d'aujourd'hui et tenter de les entraîner sur le terrain de la prise de conscience et du regard critique par l'expérience de la production, du visionnement et de l'analyse de vidéos. Huit jeunes de Montréal âgés de 16 à 25 ans ont été sélectionnés pour suivre une formation de six mois dans le domaine de la production audiovisuelle. Le projet nommé Caméra Côtes-des-Neiges a été hébergé par une association communautaire du quartier, soit l'Association de la communauté noire de Côte-des-Neiges (CDI\IBCA). Les jeunes de différentes origines ethniques y ont appris à analyser des vidéos, ainsi qu'à en produire. Cette démarche qui veut s'inscrire dans la tradition de l'éducation aux médias a été analysée de manière qualitative à l'aide de deux outils de collecte de données: les observations participantes retranscrites dans un journal de bord et des entrevues semi-dirigées. Les résultats ont été analysés et interprétés afin de répondre aux questions de recherche qui concernent le développement des capacités d'analyse, la compréhension du processus de représentation et la description des relations aux médias entre influence et appropriation. ______________________________________________________________________________ MOTS-CLÉS DE L’AUTEUR : éducation aux médias, production vidéo, relations aux médias, influence des médias, appropriation des médias, culture médiatique.

Type: Mémoire accepté
Informations complémentaires: Le mémoire a été numérisé tel que transmis par l'auteur
Directeur de thèse: Agbobli, Kokou Edem Christian
Mots-clés ou Sujets: Éducation aux médias, Jeune, Développement, Pensée critique, Compréhension, Côte-des-Neiges (Montréal Québec)
Unité d'appartenance: Faculté de communication
Déposé par: Service des bibliothèques
Date de dépôt: 20 janv. 2011 20:55
Dernière modification: 13 mars 2023 14:48
Adresse URL : http://archipel.uqam.ca/id/eprint/3646

Statistiques

Voir les statistiques sur cinq ans...