Le conseiller pédagogique réflexif Un journal de bord

Michael Power

Transformer un organisme qui dispense des cours traditionnels en un organisme qui offre des cours à distance et en ligne n’est pas une entreprise de tout repos. Il faut comprendre que l’on travaille avec des spécialistes de la matière qui ont, dans la plupart des cas, toujours présenté leur enseignement en mode présentiel, en salle de classe. Peu d’entre eux ont planifié leurs cours de façon systématique. Cependant, cette planification s’avère une nécessité absolue lorsque l’on envisage d’offrir son enseignement à distance. Selon le professeur Robert Brien, père du design pédagogique dans la Francophonie, « le modèle de développement de cours que propose le professeur Power, dans son ouvrage, est souple et constitue un apport important au développement des cours d’un programme de formation ».

Ce livre, écrit dans le style abordable du journal de bord, amène les lecteurs à l’intérieur du processus quotidien du design de cours universitaires, au cœur même de la création des connaissances et de leur organisation en unités pédagogiques. À travers dix études de cas, l’auteur nous présente les complexités inhérentes à cette opération, les obstacles rencontrés par les acteurs, l’émergence graduelle d’un nouveau modèle de design, cela dans l’environnement d’un monde universitaire en pleine mutation qui est peu exploré dans la littérature.

About the Author

Le docteur Michael Power est professeur régulier au Département des études sur l’enseignement et l’apprentissage, Faculté des Sciences de l’éducation, à l’Université Laval, Québec, Canada où il enseigne dans les programmes de technologie éducative et de didactique et où il fait de la recherche dans les domaines du design pédagogique, de l’apprentissage en ligne et de la modélisation des environnements d’apprentissage. Il est chercheur régulier du CIRTA et chercheur associé au réseau pancanadien sur les jeux éducatifs et simulations ApprentisSAGE-jes.

Table of Contents

  1. Préface
  2. Avant-propos
  3. Remerciements
  4. Introduction
  5. Introduction aux études de cas
  6. Étude de cas 1 : Manque de temps
  7. Étude de cas 2 : Course contre la montre
  8. Étude de cas 3 : Eurêka!
  9. Étude de cas 4 : Un bon départ
  10. Étude de cas 5 : Un chemin sinueux, un parcours laborieux
  11. Étude de cas 6 : Un chemin à sens unique
  12. Étude de cas 7 : Une route commune
  13. Étude de cas 8 : Se frayer un chemin
  14. Étude de cas 9 : Moi et l’autre
  15. Étude de cas 10 : Où s’en va-t-on?
  16. La synthèse des 10 cas et la présentation du prototype final
  17. Conclusion
  18. Bibliographie / Annexes