Références bibliographiques - Textes du cours: Module 1 - Découvrir
- Barbe, Lionel, « Mutations des frontières de la connaissance à l'heure du Web 2.0. », Hermès, La Revue 2/2012 (n° 63) , p. 169-174
Références bibliographiques - Textes du cours - Module 1 - Ressources complémentaires
- Anderson, T., & Dron, J. (2011). Three Generations of Distance Education Pedagogy. International Review Of Research In Open & Distance Learning, 12(3),
- Baudrit Alain, « Apprentissage collaboratif : des conceptions éloignées des deux côtés de l'Atlantique ?. », Carrefours de l'éducation 1/2009 (n° 27) , p. 103-116
- Baudrit Alain, « Apprentissage coopératif/Apprentissage collaboratif : d'un comparatisme conventionnel à un comparatisme critique. », Les Sciences de l'éducation - Pour l'Ère nouvelle 1/2007 (Vol. 40) , p. 115-136
- Walckiers Marc, De Praetere Thomas, « L'apprentissage collaboratif en ligne, huit avantages qui en font un must. », Distances et savoirs 1/2004 (Vol. 2) , p. 53-75
Références bibliographiques - Textes du cours - Module 2-Ressources complémentaires
- Bawane, J., & Spector, J. M. (2009). Prioritization of online instructor roles: implications for competency-based teacher education programs.Distance Education, 30(3), 383-397. doi:10.1080/01587910903236536
- Berge, Z. L. (2008). CHANGING INSTRUCTOR'S ROLES IN VIRTUAL WORLDS. Quarterly Review Of Distance Education, 9(4), 407-414.
- Burgess Melissa L. , Slate John R., Rojas-LeBouef Ana, LaPrairie Kimberly, "Teaching and learning in Second Life: Using the Community of Inquiry (CoI) model to support online instruction with graduate students in instructional technology", The Internet and Higher Education, Volume 13, Issues 1–2, January 2010, Pages 84–88.
- Cartier Jacques, Chanier Thierry, "Communauté d’apprentissage et communauté de pratique en ligne : le processus réflexif dans la formation des formateurs", Vol 3, No 3, 2006, pp. 64-82.
- Chaia Sangmi, "What makes bloggers share knowledge? An investigation on the role of trust", International Journal of Information Management, Volume 30, Issue 5, October 2010, Pages 408–415.
- Coppola, N. W., Hiltz, S. R., & Rotter, N. G. (2002). Becoming a Virtual Professor: Pedagogical Roles and Asynchronous Learning Networks.Journal Of Management Information Systems, 18(4), 169-189.
- Dumitru Daniela, "Communities of inquiry. A method to teach", Procedia - Social and Behavioral Sciences, Volume 33, 2012, Pages 238–242.
- Jézégou, A. (2010). "Community of Inquiry in e-learning: Concerning the Garrison and Anderson Model". Journal Of Distance Education, 24(3).
- Maor, D. (2003). The Teacher's Role in Developing Interaction and Reflection in an Online Learning Community. Educational Media International, 40(1/2), 127.
- McLoughlin, C., & Lee, M. W. (2008). "The Three P's of Pedagogy for the Networked Society: Personalization, Participation, and Productivity". International Journal Of Teaching & Learning In Higher Education, 20(1), 10-27.
- Pakdel Ali, Springer Claude , "De l’activité communicative à l’activité sociale en ligne: Exploiter les réseaux sociaux pour élargir le cadre social de la classe de langue", Languages, Cultures and Virtual Communities Les Langues, les Cultures et les Communautés Virtuelles, Volume 34, 2012, Pages 169–173.
- Thorsten Bella, Detlef Urhahneb, Sascha Schanzec & Rolf Ploetzner, "Collaborative Inquiry Learning: Models, tools, and challenges", International Journal of Science Education, Volume 32, Issue 3, 2010, pages 349-377.
- Viens Jacques, Lepage Michel et Karsenti Thierry, "Vers un changement de culture en enseignement supérieur", Revue des sciences de l'éducation, Volume 36, numéro 1, 2010, p. 25-43.
- Wing Sum Cheung1, w., & Khe Foon Hew1, k. (2010). Examining facilitators' habits of mind in an asynchronous online discussion environment: A two cases study. Australasian Journal Of Educational Technology, 26(1), 123-132.
Références bibliographiques - Textes du cours - Module 3:
- Brindley Jane, Blaschke Lisa Marie, Walti Christine, "Creating effective collaborative learning groups in an online environment", International Review of Research in Open and Distributed Learning, Vol 10, No 3 (2009).
- Catherine De Lavergne et Marie-Caroline Heïd, « Former à et par la collaboration numérique : », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 1.
- Dejean-Thircuir Charlotte, Guichon Nicolas, Nicolaev Viorica, « Compétences interactionnelles des tuteurs dans des échanges vidéographiques synchrones. », Distances et savoirs 3/2010 (Vol. 8) , p. 377-393
- Develotte Christine, Mangenot François, « Former aux tutorats synchrone et asynchrone en langues. », Distances et savoirs 3/2010 (Vol. 8) , p. 345-359
- Farina Annick, « Les « Realia francophones » dans les dictionnaires : le modèle d'une traduction exotisante. », Ela. Études de linguistique appliquée 4/2011 (n°164) , p. 465-477
- Hadjerrouit Said, "Wiki as a collaborative writing tool in teacher education: Evaluation and suggestions for effective use", Computers in Human Behavior, Volume 32, March 2014, Pages 301-312, ISSN 0747-5632
- Hulin Thibaud, « Enseigner l’activité « écriture collaborative » », tic&société [En ligne], Vol. 7, N° 1 | 1er semestre 2013, mis en ligne le 04 juin 2013, consulté le 24 août 2015.
- Loisy et al., 2011, "Pratiques d’écriture en ligne pour l’apprentissage des langues", Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire / International Journal of Technologies in Higher Education, vol. 8, n° 1-2, 2011, p. 58-68
- Margaryan Anoush, Bianco Manuela , Littlejohn Allison , "Instructional quality of Massive Open Online Courses (MOOCs)", Computers & Education, Volume 80, January 2015, Pages 77-83,
- Miyazoe Terumi , Anderson Terry , "Discuss, reflect, and collaborate: A qualitative analysis of forum, blog, and wiki use in an EFL blended learning course", Procedia - Social and Behavioral Sciences, Volume 34, 2012, Pages 146-152,
- Su Feng, Beaumont Chris , "Evaluating the use of a wiki for collaborative learning", Innovations in Education and Teaching International, Vol. 47, Iss. 4, 2010