Module 2
- A., Fiévez (2017), L’intégration des TIC en contexte éducatif : modèles, réalités et enjeux, préface de Marcel LEBRUN, Québec, Presses de l’Université du Québec. Ch4 : Les modèles d’intégration des TIC, les réalités et les perspectives pédagogiques
- Karsenti, T., & Collin, S. (2019). Le numérique en éducation: Pour développer des compétences, Pu Quebec, ISBN-13, 978-2760551428. - Chapitre 1 : Les modèles d’intégration du numérique en classe. p.7-40
Module 3
- Bugmann, J., Karsenti, T. (2019). Apprendre avec des robots en classe (Ch 11, p. 259-270). Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Grégoire, P. (2019). L’enseignement-apprentissage de l’écriture à l’ère du numérique (Ch. 5, p. 127-144). Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Karsenti, T., & Bugmann, J. (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal. Chapitre 1, Section « La motivation aussi importante que les technologies » p. 47-49.
- Karsenti, T., & Bugmann, J. (2017). Enseigner et apprendre avec le numérique. Les Presses de l'Université de Montréal. Chapitre 1, Section « Le développement des TICE (2000-2017) » p. 29-39.
- Lefebvre, S., Gareau, A., Samson, G. et Brouillette, N. (2019). Faire le point sur les connaissances à mobiliser et les actions à déployer pour intégrer le tableau numérique interactif (TNI) à ses pratiques d’enseignement (Ch 6, p. 147-157). Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Peters, M., Vincent, F., Gervais, S., Morin, S., et Pouliot, J-P. (2019). Les stratégies de créacollage et les compétences requises pour les mobiliser (Ch.7, p. 159-176). Dans T. Karsenti (dir.), Le numérique en éducation. Pour développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec.