Références bibliographiques - Analyses préalables d’un projet en ingénierie pédagogique
Références bibliographiques - Axe des connaissances et des compétences
- Paquette, G. (2002). Chapitre 7. Une taxonomie intégrée des habiletés. Dans Modélisation des connaissances et des compétences (p. 215 à 235). Sainte-Foy, Canada : Presses de l’Université du Québec.
- Paquette, G. (2002). Modélisation des connaissances et des compétences. Sainte-Foy, Canada : Presses de l'Université du Québec.
Références bibliographiques - Axe médiatique
- Clark, R. C. et Mayer, R. C. (2011). E-Learning and the science of instruction: Proven guidelines for consumers and designers of multimedia learning (3e éd.). San Francisco, CA : Pfeiffer.
- Depover, C., Karsenti, T., Komis, V. (2007). Enseigner avec les technologies : Favoriser les apprentissages, développer des compétences. Québec, Canada : Presses de l’Université du Québec (disponible pour emprunt à la bibliotech@distance)
- Elias, T. (2011). Universal instructional design principles for mobile learning. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12(2).
- Elias, T. (2011). Universal instructional design principles for Moodle. International Review of Research in Open and Distance Learning, 11(2).
- Harvey, D. (2004). Exploitation pédagogique des différents médias dans les systèmes d’apprentissage multimédias. Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 1(2), 21-26.
- Mayer, R. E. (2009). Multimedia learning (2e éd.). New York, NY : Cambridge University Press.
- Park, Y. (2011). A pedagogical framework for mobile learning: Categorizing educational applications of mobile technologies into four types. International Review of Research in Open and Distance Learning, 12(2).