1. Me situer
- Amoros, S., & Béland, M. (2024). Vers un numérique durable. Revue gestion, printemps 2024.
- Grange, C., Sponem, S. (2021). Dossier : Révolution numérique, professions en péril? - Les travailleurs du savoir face au bouleversement technologique. Revue Gestion, printemps 2021.
- Johnson, M. (2024). Le paradoxe environnemental du numérique. Revue gestion, printemps 2024.
- Truchon, M., McArthur, J. (2021). Dossier : Révolution numérique, professions en péril? - Comment réduire le stress numérique des employés? Revue gestion, printemps 2021.
- Vitali-Rosati, M. (2015). Pour une définition du « numérique », dans M. E. Sinatra, & M. Vitali-Rosati (dir.), Pratiques de l’édition numérique (édition augmentée), Presses de l’Université de Montréal.
3. La pratique basée sur les données probantes et l’approfondissement des hypothèses
4. Activité 1 Cellulaire en classe
- Ahmad, Z. W., & Mohammad, E. O. (2020). The use of smartphones as an educational tool in the classroom: Lecturers’ perceptions. International Journal of Emerging Technologies in Learning (Online), 15(16), 238-247.
- Grigic Magnusson, A., Ott, T., Hård af Segerstad, Y., & Sofkova Hashemi, S. (2023). Complexities of Managing a Mobile Phone Ban in the Digitalized Schools’ Classroom. Computers in the Schools, 40(3), 303–323.
- Hartley, K., Hoffman, B., & Andújar, A. (2023). Smartphones and learning: Evaluating the focus of recent research. European Journal of Investigation in Health, Psychology and Education, 13(4), 748
- Kates, A. W., Wu, H., & Coryn, C. L. S. (2018). The effects of mobile phone use on academic performance: A meta-analysis. Computers & Education, 127, 107–112.
- La Presse canadienne. (2023). L’interdiction du cellulaire en classe en vigueur après les Fêtes au Québec. Radio-Canada.
- Landry, J. (2023). Bannir le cellulaire dans les classes n’est pas la solution, disent de jeunes francophones. Radio-Canada.
- Lecomte, A-M. (2023). Québec interdira le cellulaire en classe. Radio-Canada.
- Olin-Scheller, C., Tanner, M., Asplund, S. B., Kontio, J., & Wikström, P. (2020). Social Excursions During the In-between Spaces of Lessons. Students’ Smartphone Use in the Upper Secondary School Classroom. Scandinavian Journal of Educational Research, 65(4), 615–632.
- Parry, D. A. (2023). Does the Mere Presence of a Smartphone Impact Cognitive Performance? A Meta-Analysis of the “Brain Drain Effect.” Media Psychology, 1–26.
4. Activité 1 Numérique en classe
- Aoukach, N. (2024). Interdire le numérique dans nos écoles serait une erreur. Le Devoir.
- Leduc, L. (2024). Le « multitâche numérique en classe » nuirait à l’apprentissage ». La Presse.
4. Activité 1 Les écrans
- BraËn-Boucher, C., Ferguson, Y. (2024). Usage des écrans, santé mentale et symptômes de troubles mentaux che les jeunes de 12 à 17 ans. État des connaissances. INSPQ
- Corniou, M. (2019). Écrans: nos enfants sont-ils en danger? Québec Science.
- Ferguson, Y. et Lemétayer, F. (2023). Analyse des recommandations en matière de réduction des risques sur la santé associés à l’utilisation des écrans en contexte scolaire. Synthèse des connaissances. INSPQ.
- INSPQ. (2024). Mieux vivre avec les écrans – réflexions pour une régulation favorable à la santé publique.
- Landry, N., Basque, J. (2024). Quelques réflexions sur les interdictions tous azimuts. La Presse.
- Larin, V. (2025). Les pratiques discutables des jeux vidéos envers les jeunes seront scrutées. La Presse.
- Tremblay, T. (2024). L’utilisation des écrans en contexte scolaire et la santé des jeunes de moins de 25 ans: effets sur la cognition. INSPQ.