À propos
- Cossette, P. (2016). Publier dans une revue savante (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.
- Jutras, S. (2021). Mon compagnon de rédaction scientifique. Editions Jean-Francois Dery.
Module 1
- Bond, S., Binet, É. & Pudelko, B. (2021). L’utilisation des technologies pour optimiser la formation des intervenants en santé mentale aux traitements fondés sur les données probantes : où en sommes-nous ? Santé mentale au Québec, 46(1), 71–95.
- Bousquet, M.-P. et Williams-Jones, B. (2018). Au-delà de la bureaucratie obligatoire : comment bien travailler avec des comités d’éthique de la recherche. Canadian Journal of Bioethics / Revue canadienne de bioéthique, 1(2), 84–88.
- Charest-Drapeau, O., Girard, L., Côté, A., & Descôteaux, J. (2023). Détection des divers types de ruptures d’alliance: influence des dispositions des thérapeutes. Revue québécoise de psychologie, 44(1), 155-184.
- Crête, J. (2021). Chapitre 11 : L’éthique en recherche sociale. Dans I. Bourgeois (Éd.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (7e éd., pp. 231-249). Presses de l’Université du Québec.
- Dakkak El Chami, C., & Bouchard, S. (2022). Attitudes des professionnels envers le trouble de personnalité limite : effets de la formation et différences individuelles. Revue québécoise de psychologie, 43(2), 177-198.
- Douville, L., Rocheleau, K. & Normand, A. (2021). L’utilisation d’internet et des réseaux sociaux comme soutien aux pratiques parentales : expérience des mères d’enfants d’âge préscolaire. Revue québécoise de psychologie, 42(3), 115–138.
- Lafontaine, É. & Brum Schäppi, P. (2020). Vivre et créer dans un hôpital psychiatrique : interrogations sur l’art et le changement social à partir du dispositif Malévoz Quartier culturel. Nouvelles pratiques sociales, 31(1), 143–156.
- Lavoie, D., & Gilbert, S. (2023). « Je suis là pour les aimer, mais… »: l’expérience vécue de la relation d’aide en itinérance au féminin. Revue québécoise de psychologie, 44(1), 201-227.
- Le chapitre Règle 1 : Formuler clairement l’objectif général de la recherche, le « problématiser » de façon convaincante et bien mettre en évidence l’intérêt de le poursuivre (pp. 33-47). Extrait de Cossette, P. (2016). Publier dans une revue savante (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.
- Maltais, N., Genest, C., & Larue, C. (2019). Quand la détresse émotionnelle se traduit par des idées ou comportements suicidaires: une revue exploratoire (Scoping Review) sur le risque suicidaire chez les moins de 12 ans. Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, 67(4), 219-229.
- Séguin, C. (2021). Chapitre 4 : La recension des écrits et la recherche documentaire. Dans I. Bourgeois (Éd.), Recherche sociale : de la problématique à la collecte de données (7e éd., pp. 65-84). Presses de l’Université du Québec.
- Vachon Laflamme, S., Bardi, L. & Langlois, F. (2021). Anxiété de performance, perfectionnisme et fonctionnement psychologique auprès d’étudiants en musique. Revue québécoise de psychologie, 42(3), 75–95.
Module 2
- Anadón, M. (2006). La recherche dite « qualitative » : de la dynamique de son évolution aux acquis indéniables et aux questionnements présents. Recherches Qualitatives, 26(1), 5–5.
- Le chapitre 1 Fondements. Extrait de Laurencelle, L. (2005). Abrégé sur les méthodes de recherche et la recherche expérimentale (pp. 1-21). Presses de l'Université du Québec.
- Le début du chapitre 2 Procédure de la recherche expérimentale (pp.23-40) de l’ouvrage vous permettra d’en savoir plus la validité interne et externe en présentant les considérations méthodologiques des protocoles expérimentaux.
- Morrow, S. L. (2005). Quality and trustworthiness in qualitative research in counseling psychology. Journal of Counseling Psychology, 52(2), 250-260.
- Ponterotto, J. G. (2005). Qualitative research in counseling psychology: A primer on research paradigms and philosophy of science. Journal of Counseling Psychology, 52(2), 126 136.
- Santiago Delefosse, M. et del Rio Carral, M. (2017). Chapitre 1. Recherche qualitative, sciences sociales et humaines, et psychologie : des paradigmes en concurrence. Dans M. Santiago Delefosse (Éd.), Les méthodes qualitatives en psychologie et sciences humaines de la santé (pp. 7-32). Dunod.
- Yilmaz, K. (2013). Comparison of quantitative and qualitative research traditions: epistemological, theoretical, and methodological differences. European Journal of Education, 48(2), 311–325.
Module 3
- Caron, P.-O. (2017). Sur la loi de l'appariement. Psychologie Française, 62(1), 29-55.
- Chapitre 3. Savoir argumenter : l’art d’exposer et de justifier ses idées Extrait de Jutras, S. (2019). Mon compagnon de rédaction scientifique. JFD éditions.
- Le chapitre Règle 2 : Bien justifier les questions ou hypothèses de la recherche et rendre compte de son appareil théorique par un examen de la littérature approfondi, critique et bien structuré (pp. 48-56). Extrait de Cossette, P. (2016). Publier dans une revue savante (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.
- Le chapitre Règle 7 : Citer correctement et uniquement les travaux pertinents et publiés dans des documents crédibles, tout en attribuant les idées rapportées aux auteurs qui en méritent la paternité et après les avoir examinées dans le texte d’origine (pp. 95-106). Extrait de Cossette, P. (2016). Publier dans une revue savante (2e éd.). Presses de l’Université du Québec.