Module 1 - Semaine 4
- Shwartz, H, Shalom (2006). « Les valeurs de base de la personne : théorie, mesures et applications ». Revue française de sociologie, Vol. 47, no 4, pages 929 à 968.
Module 2 - Semaine 6
- Legault, G-A. (1999). « Le professionnalisme ». Chapitre 3 du livre : Professionnalisme et délibération éthique. Québec : Presses de l’Université du Québec, pages 39 à 50.
Module 2 - Semaine 7
- Cossette , R. (2010). « Quelle éthique pour les relations publiques », Chapitre 10 du livre Les relations publiques dans une société en mouvance. Sous la direction de Danielle Maisonneuve. Québec : Presses de l’Université du Québec, pages 367 à 394.
- Grunig , J.E. (2014). « Questions et théories en éthique des relations publiques ». Communiquer. Université du Québec à Montréal.
Module 2 - Semaine 9
- Baillargeon , N. (2014). « Frères ennemis », dans Le Devoir. 4 octobre 2014.
- Francoeur , C. (2014). « Les répertoires interprétatifs des journalistes discutant de leurs liens avec les relations publiques : les paradoxes et contradictions réconciliées », Communication&Organisation, no 46, pages 225 à 248.
Module 2 - Semaine 11
- Boulay , S. (2012). « Exploration du phénomène d’astroturfing : une stratégie de communication usurpant l’identité citoyenne dans l’espace public » dans Communiquer. Vol. 7, pages 61 à 84
- Gerbet , T. (2014). « Fuite majeure de la stratégie de TransCanada » Ici. Radio-Canada.
- Grammond , S. (14 novembre 2012). « Offensive contre la publicité masquée sur le web ». La Presse.
- Lagacé , P. (12 mai 2009). « Bixi, blogue et bullshit » La Presse.
Module 2 - Semaine 12
- Hudon , R. (2007). « Aux frontières de diverses légitimités. L’encadrement de l’activité de lobbying ». Éthique publique, vol. 9, n° 2.
- Maisonneuve , D. (2004). Section 6.3 « Lobbying » du chapitre 6 : « Groupe de pression et lobbyisme : la communication activiste » dans Les relations publiques. Le syndrome de la cage de Faraday. Québec : Presses de l’Université du Québec, pages 219 à 2
Module 2 - Semaine 13
- Dagenais , B. (2010). « La grande entreprise, une communication détournée : Du blanchiment vert à la poursuite bâillon ». Dans Contredire l’entreprise. Actes du colloque de Louvain-la-Neuve. Octobre 2009. Louvain-la-Neuve, Belgique : Presses universitair
- Landry, N. (2012). SLAPP. Bâillonnement et répression judiciaire du discours politique . Paris : Écosociété.
- Notebaert , J.-F. (2009). « L’éco-blanchiment : une stratégie à risque face à la résistance des consommateurs ». Décisions Marketing. No. 53 (janvier-mars 2009), pages 71 à 74.
Module 2 - Semaine 14
- Gendron , C. (2014). « Penser l’acceptabilité sociale : au-delà de l’intérêt, les valeurs ». Communiquer. Vol. 11, pages 117 à 129.
- Shields , A. (16 mai 2015). « Un chantier acceptable? » Le Devoir.
- Yates , S. et Arbour, M. (2016). « Le rôle des maires dans l’acceptabilité sociale des projets d’infrastructure : tension entre arbitrage et promotion ». Politique et Sociétés. Vol.35, no 1, pages 73 à 101.