Semaine 2
Semaine 3
- McKenzie, K., & Bhui, K. (2007). Institutional Racism in Mental Health Care. BMJ: British Medical Journal, 334(7595), 649-650.
- Rima, E. (2020-03-02). Les boucs émissaires. La Presse+, p. ACTUALITÉS_3.
Semaine 4
Semaine 5
Semaine 7
- Aït Ben Lmadani, F. et Moujoud, N. (2012). Peut-on faire de l’intersectionnalité sans les ex-colonisé-e-s?, Mouvements, 72, 11-21.
- Bilge, S. (2015). Le blanchiment de l’intersectionnalité. Recherches féministes, 28(2), 9-32. doi:10.7202/1034173ar
Semaine 8
- Hassan, G. (2013). À la rencontre de l’Autre : l’intervention en psychologie clinique culturelle. Meeting the other: Clinical cross cultural intervention. Revue québécoise de psychologie, 34(2), 1-5.
- Iny, V. & Dumont, M. (2008). Parcours singulier d’une mère courageuse : rêves, traumatismes et résilience. Santé mentale au Québec, 33 (1), 141–155
- Kirmayer, L. J., Corin, E., Corriveau, A. et Fletcher, C. (1993). Culture et maladie mentale chez les Inuit du Nunavik. Santé mentale au Québec, 18(1), 53-70.
- Lecomte, Y., Jama, S. et Legault, G. (2006). Présentation : l’ethnopsychiatrie. Santé mentale au Québec, 31(2), 7-27.
- Tshisekedi-Kalanga, M.-R. et Legault, G. (2005). Analyse d’une intervention clinique en fonction des outils élaborés par l’approche ethnopsychiatrique de Devereux et Nathan. Santé mentale au Québec, 30 (2), 233-255.
Semaine 9
- Asselin, H. et Basile, S. (2012). Éthique de la recherche avec les peuples autochtones. Qu’en pensent les principaux intéressés ? Éthique publique, 14(1).
- Autochtones 101
- Des enfants autochtones déracinés [Vidéo]
- John A Macdonald. The impossible idea. [Vidéo]
- Le peuple invisible [vidéo]
- Nous n'étions que des enfants
- On ne peut pas faire deux fois la même erreur [Vidéo]
- Petit, J.-G. (2011). Les inuit et les cris du nord du québec : territoire, gouvernance, société et culture (Ser. Collection "essais")
Semaine 11
- Agnès Gruda. (2017). Quand le Canada emprisonne les migrants et leurs enfants. La Presse (site web).
- Cleveland, J., Dionne-Boivin, V. & Rousseau, C. (2013). L’expérience des demandeurs d’asile détenus au Canada. Criminologie, 46 (1), 107–129.
- Estelle d’Halluin, « La santé mentale des demandeurs d’asile », Hommes & migrations, 1282 | 2009, 66-75.
- High, S. C., & Bibliothèque numérique canadienne (Firme). (2019). L'histoire de vie de réfugiés montréalais : une rencontre. Presses de l'Université Laval.
- Nakache, D. (2013). Détention des demandeurs d’asile au Canada : des logiques pénales et administratives convergentes. Criminologie, 46 (1), 83–105.
Semaine 12
- Lo, H.-T., & Fung, K. P. (2003). Culturally Competent Psychotherapy. The Canadian Journal of Psychiatry, 48(3), 161–170.
- Mezzich, J. E., Caracci, G., Fabrega, H., & Kirmayer, L. J. (2009). Cultural Formulation Guidelines. Transcultural Psychiatry, 46(3), 383–405.
- Alarcòn, R. D. (2014). Les composantes culturelles dans le DSM-5 : Contenus fondamentaux ou concessions purement cosmétiques ? L’Évolution Psychiatrique, 79(1), 39‑53. https://doi.org/10.1016/j.evopsy.2013.12.002
- Baubet, T. (2005). Culture et diagnostic psychique : L’utilisation du « guide de formulation culturelle » du DSM-IV en clinique. Annales Médico-psychologiques, revue psychiatrique, 163(1), 38‑44.
- Kouakou, K. (2001). Approche psychothérapique en clinique transculturelle. Triade thérapeute – patient – interprète. Champ psychosomatique, no 23(3), 137-143.
- Lewis-Fernández, R., & Díaz, N. (2002). The cultural formulation: a method for assessing cultural factors affecting the clinical encounter. The Psychiatric Quarterly, 73(4), 271–295.
- Raval, H. (2003). Therapists’ Experiences of Working with Language Interpreters. International Journal of Mental Health, 32(2), 6‑31.
- Womersley, G. & Kloetzer, L. (2018). « En Afrique, aller voir le psychologue, je n’ai jamais entendu ça » : interprétations croisées du psycho-traumatisme entre médiateurs culturels, professionnels de santé et réfugiés victimes de torture à Athènes. Revue européenne des migrations internationales, vol. 34(2), 29-54.