Les types d’utilisation des technologies en éducation
La blogosphère et les réseaux sociaux
- Friesen, N., & Lowe, S. (2012). The questionable promise of social media for education : Connective learning and the commercial imperative. Journal of Computer Assisted Learning, 28(3), 183‑194
- Greenhow, C., & Lewin, C. (2016). Social media and education: Reconceptualizing the boundaries of formal and informal learning. Learning, Media and Technology, 41(1), 6‑30.
Les plans de développement numériques gouvernementaux
- Bibliothèque numérique canadienne (Firme). (2018). Plan stratégique des opérations numériques de 2018 à 2022. Secrétariat du Conseil du trésor du Canada.
- Plan d'action numérique en éducation et en enseignement supérieur / coordination et rédaction [...], Québec, Québec, Ministère de l'éducation et de l'enseignement supérieur, 2018, 1 ressource en ligne (84 pages) : illustrations en couleur, Collections de BAnQ.
Les données massives (Big Data)
- (2017). We The Educators : La technologie éducationnelle et la personnalisation, la standardisation, la privatisation et la mise en données de l’éducation.
- Reyes, J. A. (2015). The skinny on big data in education: Learning analytics simplified. TechTrends, 59(2), 75‑80.
Le respect du droit d’auteur, de la personne et de la vie privée
La fracture numérique et les inégalités numériques
- Granjon, F. (2011). Fracture numérique. Communications, 88, 67-74.
- Luc Vodoz, « Fracture numérique, fracture sociale : aux frontières de l'intégration et de l'exclusion », SociologieS [En ligne], Dossiers, mis en ligne le 27 décembre 2010, consulté le 25 janvier 2022.
La sécurité et les données personnelles
Les banques d’objets d’apprentissage
Étudier ou travailler à distance : une autre réalité
- Jeong, H., & Hmelo-Silver, C. E. (2016). Seven Affordances of Computer-Supported Collaborative Learning : How to Support Collaborative Learning? How Can Technologies Help? Educational Psychologist, 51(2), 247‑265.
- Papi, C. (2017). L’INTERACTION EN FORMATION A DISTANCE : ENTRE THEORIES ET PRATIQUES. TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, 17, 24.
- Roberts, T., & McInnerney, J. (2007). Seven Problems of Online Group Learning (and Their Solutions). Educational Technology & Society, 10, 257‑268.