Module Cours en bref
- Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation, 25 (3), 497–514
- Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Québec, QC : Gouvernement du Québec
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Canada.
Diversité culturelle
- Armand, F. & Maraillet, E. (2015). Quelques principes clés de l’enseignement-apprentissage du vocabulaire chez les élèves allophones, bilingues et plurilingues. Québec français,175 : 48–51.
- Armand, F. (2012) Enseigner en milieu pluriethnique et plurilingue : place aux pratiques innovantes ! Québec français, 167 : 48-50.
- Richard, M., Bissonnette, S., & Gauthier, C. (2008). Stratégies Pédagogiques Les Plus Efficaces Pour Développer La Littératie Chez Les Élèves Allophones. (French). Education Canada, 48(5), 44–48.
Module de démarrage
- Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2021). Programme-cycle de l’éducation préscolaire. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Canada.
- Molinari, G., Poellhuber, B., Heutte, J., Lavoué, E., Widmer, D. S., & Caron, P. A. (2016). L’engagement et la persistance dans les dispositifs de formation en ligne : regards croisés. Distances et médiations des savoirs. Distance and Mediation of Knowledge, (13).
- Raby, C. (2005). Le processus d’intégration des technologies de l’information et de la communication. L’intégration pédagogique des TIC dans le travail enseignant : recherches et pratiques, 79-95.
Module fonction d'enseignant
- Ambroise, C., Toczek, M-C. &, Brunot, S. (2017). Les enseignants débutants : vécu et transformations, Éducation et socialisation, 46.
- Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l'éducation, 25(3), 497-514.
- Conseil supérieur de l'éducation (CSÉ). (2014, juin). Le développement professionnel, un enrichissement pour toute la profession enseignante. Avis au ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science. Québec: Gouvernement du Québec.
- Dumais, M. È. (2013). Le développement de l'identité professionnelle de l'enseignant débutant à statut précaire (Mémoire de maîtrise inédit). Université du Québec à Rimouski
- Duval S. & Bouchard, C. (2013). Soutenir la préparation à l’école et à la vie des enfants issus de milieux défavorisés et des enfants en difficultés. Québec, Canada : Ministère de la Famille
- Gauthier, C. (2006). Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser. Education Canada, 46(1), 13-15.
- Gohier, C., Anadón, M., Bouchard, Y., Charbonneau, B., & Chevrier, J. (2001). La construction identitaire de l'enseignant sur le plan professionnel : un processus dynamique et interactif. Revue des sciences de l'éducation, 27(1), 3-32.
- Hargreaves, A. (2014). Six Sources of Change in Professional Development. Dans L.E. Martin, S. Kragler, D.J. Quatroche, & K.L. Bauserman. (Eds), Handbook of Professional Development in Education. Successful Models and Practices, Pre K-12, (p. x-xix). New York : The Guilford Press.
- Hattie, J. (2009). Visible Learning. A Synthesis of over 800 meta-analysis relating to achievement. New York : Routledge
- Hattie, J. (2015). What Works Best in Education : The Politics of Collaborative Expertise. London : Pearson
- Le Boterf, G. (2018). Développer et mettre en œuvre la compétence : comment investir dans le professionnalisme et les compétences. Eyrolles.
- Martinet, M. A., Raymond, D., & Gauthier, C. (2001). La formation à l'enseignement : les orientations : les compétences professionnelles. Ministère de l'Éducation
- Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (2020). Référentiel de compétences professionnelles. Profession enseignante. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation du Québec (MEQ). (1999). Orientations pour la formation continue du personnel enseignant. Choisir plutôt que subir le changement. Québec : Gouvernement du Québec.
- Uwamariya, A., & Mukamurera, J. (2005). Le concept de « développement professionnel » en enseignement : approches théoriques. Revue des sciences de l'éducation, 31(1), 133-155.
- Vadeboncoeur, A. Selon une étude… L’actualité, 15 octobre 2019.
Module Contexte d’action
- Bouchard, C. & Charron, A. (2008). Je m'exprime : le développement du langage et la littératie de 3 à 5 ans. Dans Bouchard, C. (dir.), Le développement global de l'enfant de 0 à 5 ans en contextes éducatifs. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Charron, A., Bouchard, C. & Bégin, C. (2011). « Le développement du langage, de la lecture et de l’écriture de 6 à 9 ans ». Dans C. Bouchard & N. Fréchette (dir.), Le développement global de l’enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs.Québec, Canada : PUQ
- Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). (2017). Programme de formation de l’école québécoise. Éducation préscolaire 4 ans. Québec, QC : Gouvernement du Québec.
- Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS). (2014). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement primaire. Intégration linguistique, scolaire et sociale. Gouvernement du Québec, Québec
- Richard, M. (2020). Le rôle du développement professionnel dans la mise en œuvre du modèle de la réponse à l’intervention. Enfance en difficulté, VII, 51-78.
Module gestion de classe
- Bissonnette, S., Richard, M. & Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? Efficacité des écoles et des réformes,coll. «Formation et profession», Québec, (QC), PUL, 163 p.
- Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation, 25 (3), 497–514.
- Desrochers, A., DesGagné, L. , Biron, G. (2012). La mise en œuvre d’un modèle de réponse à l’intervention dans l’enseignement et l’apprentissage de la lecture du français. Vie pédagogique. Numéro 160, février 2012.
- Marzano, R.J., Marzano, J.S., Pickering, D.J. (2003). Classroom Management that Works. Research-Based Strategies for Every Teacher. Alexandria, ASCD.
Module Gestion des apprentissages
- Hattie, J. & Timperley, H. (2007). The power of feedback, Review of Educational Research, vol. 77, no. 1, pp. 81 112.
- Lille, B. & Romero, M. (2017). Les attitudes et les valeurs pour une éducation cocréative. De la créattitude à la valorisation des erreurs. Dans Usages créatifs du numérique pour l’apprentissage au XXIe siècle. (p.41-52). Québec : Presses de l’Université du Québec.
- Marzano, R. J. (2010). Summarizing to Comprehend. Educational Leadership, 67(6), 83–84.
Recherche
Module planification et évaluation
Module élèves à besoins particuliers
- Beaupré, P., Bédard, A., Courchesne, A., Pomerleau, A., & Tétreault, S. (2004). Rôles des intervenants scolaires dans l’inclusion. La pédagogie de l’inclusion scolaire, 57-76.
- Bélanger, S. (2004). Attitudes des acteurs scolaires à l'égard de l'inclusion. Dans N. Rousseau, & S. Bélanger (Éds), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.
- Bissonnette, S., Gauthier, C., & Richard, M. (2009). Diversité des élèves et pratiques pédagogiques adaptées [communication]. Colloque 2009 : Un seul monde, une seule école ? Les modèles scolaires à l'épreuve de la mondialisation
- Leclerc, D., Potvin, P., & Massé, L. (2016). Perceptions du type d’élève, du cheminement anticipé, de l’attitude des enseignants à la maternelle, première, deuxième année et qualification des élèves à la fin du secondaire : diplomation ou décrochage ? Revue de psychoéducation, 45(1), 113-130.
- Rousseau, N., & Angelucci, V. (2014). Les aides technologiques à l'apprentissage pour soutenir l'inclusion scolaire. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec
- Rousseau, N., & Bélanger Stéphanie. (2004). La pédagogie de l'inclusion scolaire. Presses de l'Université du Québec.
- Vienneau, R. (2004). Impacts de l’inclusion scolaire sur l’apprentissage et sur le développement. Dans N. Rousseau, & S. Bélanger (Éds), La pédagogie de l’inclusion scolaire. Québec, QC : Presses de l’Université du Québec.