Références bibliographiques - Outils/Références bibliographiques
- Blanchette, J. (2013, 6 septembre). Actualités en société – Parents mous, enfants fous, profs à bout. Le Devoir.
- Boily, H. (2010, 7 décembre). Libre opinion – Un matin, dans une classe de sixième année. Le Devoir.
- Chouinard, M.-A. (2007, 17 février). Les parents-rois s’installent à l’école : « C’est le règne du ‟Moi, mon enfant”. Le Devoir.
- Chouinard, R. (1999). Enseignants débutants et pratiques de gestion de classe. Revue des sciences de l’éducation, 25(3), 497-514.
- Gauthier, C. (2006). Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser. Education Canada, 46(1), 13-15.
- Leclerc, M. & Labelle, J. (2013). Au cœur de la réussite scolaire : communauté d’apprentissage professionnelle et autres types de communautés , Éducation et francophonie, XLI(2), 1-9.
Références bibliographiques - Outils/Textes/Quel est mon contexte?
- Blanchette, J. (2013, 6 septembre). Actualités en société – Parents mous, enfants fous, profs à bout. Le Devoir.
- Boily, H. (2010, 7 décembre). Libre opinion – Un matin, dans une classe de sixième année. Le Devoir.
Références bibliographiques - Outils/Textes/Suis-je résilient?
- Fuchs, D., & Fuchs, L. S. (2006). Introduction to Response to Intervention: What, why, and how valid is it?. Reading Research Quarterly, 41(1), 93-99. doi:10.1598/RRQ.41.1.4
- Gauthier, C. (2006). Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser. Education Canada, 46(1), 13-15.
Références bibliographiques
- Alessi, G. (1988).Diagnosis diagnosed: A systemic reaction.Professional School Psychology, 3(2),145-151.
- Begeny, J. C., & Martens, B. K. (2006). Assessing pre-service teachers’ training in empirically-validated behavioral instruction practices. School Psychology Quarterly, 21(3), 262-285.
- Bissonnette, S., Richard, M., & Gauthier, C. (2006). Comment enseigne-t-on dans les écoles efficaces? Efficacité des écoles et des réformes. Sainte-Foy, Canada: Presses de l’Université Laval.
- Comité d’orientation de la formation du personnel enseignant (COFPE) (2002). Offrir la profession en héritage. Avis du COFPE sur l’insertion dans l’enseignement. Gouvernement du Québec.
- Corriveau, L. (1998). Attentes des élèves du secondaire à l’égard de leurs enseignants. Cahiers de la recherche en éducation, 5(2) 195-218.
- Desrosiers, H., Japel, C., Singh, P. R. P., & Tétreault, K. (2012). La relation enseignante-élève positive : ses liens avec les caractéristiques des enfants et la réussite scolaire au primaire. Étude longitudinale du développement des enfants du Québec (ÉLDEQ 1998-2010) – De la naissance à 10 ans, 6(2).
- Dufour, F. (2010). L’incidence d’un dispositif de soutien en gestion de classe sur les pratiques disciplinaires et le sentiment d’efficacité d’enseignants débutants (thèse de doctorat inédite, Université de Montréal, Faculté des sciences de l’éducation, Département de psychopédagogie et andragogie, Montréal, Canada)
- Fuchs, D., & Fuchs, L. S. (2006). Introduction to response to intervention: What, why, and how valid is it? Reading Research Quarterly, 41(1), 93-99.
- Gaudreau, N., Royer, É., Beaumont, C., & Frenette, É. (2012). Le sentiment d’efficacité personnelle des enseignants et leurs pratiques de gestion de la classe et des comportements difficiles des élèves. Revue canadienne de l’éducation, 35(1), 82-101.
- Gauthier, C. (2006). Recherche en enseignement et réformes éducatives. Des liens à tisser. Education Canada, 46(1), 13-15.
- Hattie, J. (2009). Visible learning: A synthesis of over 800 meta-analyses relating to achievement. London, UK: Routledge.
- Hattie, J. (2012). Visible learning for teachers. London, UK: Routledge.
- Leduc, l. (2008, 6 septembre). Un bon prof est un prof cool. La Presse. Récupéré
- Marzano, R. (2003). Classroom management that works. Alexandria, VA: ASCD.
- Ross, J. A., & Bruce, C. (2007). Professional development effects on teacher efficacy: Results of a randomized experiment. Journal of Educational Research, 101(1), 50-60.
- Rousseau, N., McDonald, L., & MacPherson-Court, L. (2004). Besoins de formation et enseignement inclusif : l’expérience albertaine. In N. Rousseau et S. Bélanger (Eds.), La pédagogie de l’inclusion scolaire (pp.295-323). Sainte-Foy, Canada: Presses de l’Université du Québec.
- Stage, S., & Quiroz, D. (1997). A meta-analysis of interventions to decrease disruptive behavior in the public education setting. School Psychology Review, 26, 333-368.
- Vaufrey, C. (2012, 9 octobre). Les styles d’apprentissage, une vaste rigolade? Thot Cursus.
- Wang, M. C., Haertel G. D., & Walberg, H. J. (1993). What helps students learn? Educational Leadership: Synthesis of Research, 51(4) 74-79.