Références bibliographiques
- Al Tawil, R. (2019). Nonverbal Communication in Text-Based, Asynchronous Online Education. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 20(1).
- Audran, J. et Papi, C. (Eds.) (2022). Accompagner en ligne et à distance, Questions vives. Recherches en éducation, 36.
- Cisel, M. (2017). Interactions entre utilisateurs de MOOC : appréhender la partie immergée de l’iceberg, Distances et médiations des savoirs, (20).
- Daft, R. L., & Lengel, R. H. (1986). Organizational information requirements, media richness and structural design. Management science, 32(5), 554-571
- Daft, R. L., & Lengel, R. H. (1986). Organizational information requirements, media richness and structural design. Management science, 32(5), 554-571.
- Dillenbourg, P. (2011). Chapitre 9. Pour une conception intégrée du tutorat de groupe. Dans : Christian Depover éd., Le tutorat en formation à distance (pp. 171-194). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
- Dillenbourg, P.; Poirier, C.; Carles, L. (2003). « Communautés virtuelles d'apprentissage : e-jargon ou nouveau paradigme ? » in Taurisson A.; Sentini A.(Eds.), Pédagogies.Net. L'essor des communautés virtuelles d'apprentissage, Presses Universitaires du Québec, Montréal, 11-47.
- Garrison, D.R., Anderson, T. et Archer, W. (2010). The first decade of the community of inquiry framework: a retrospective. The Internet and Higher Education, 13, 5-9.
- Glikman, V. (2014). Pédagogies et publics des formations à distance. Quelques touches historiques, Distances et médiations des savoirs, 8, 2014.
- Grunis, M. L., Golovanova, I. I., Kirilova, G. I., Levina, E. Y., & Sizova, Z. M. (2021). Transformation of Pedagogical Communicative Competence during Creation Digital Online Courses. Contemporary Educational Technology, 13(1), ep289.
- Guillemet, P. (2014). Les étudiants préfèrent Facebook, Distances et médiations des savoirs, (6).
- Ishii, K., Lyons, M. M., & Carr, S. A. (2019). Revisiting media richness theory for today and future. Human Behavior and Emerging Technologies, 1(2), 124-131.
- Jézégou, A. (2019). Traité de la e-Formation des adultes. De Boeck Supérieur.
- Joly, B. (2009). Chapitre 1. Présentation de la communication. Dans : , B. Joly, La communication (pp. 7-10). Louvain-la-Neuve, Belgique: De Boeck Supérieur.
- Jones, J. S., Tapp, S. R., Evans, B. W., & Palumbo, R. J. (2016). Gender Differences in Online Communication in Higher Education. Academy of Business Research Journal, 4, 45–52.
- Kayode, B. K. (2018). Effect of Communication Management on Distance Learners’ Cognitive Engagement in Malaysian Institutions of Higher Learning. The International Review of Research in Open and Distributed Learning, 19(4).
- Kehrwald, B. (2008). Understanding social presence in text‐based online learning environments. Distance Education, 29(1), 89-106.
- Kreijns, K., Xu, K. & Weidlich, J. Social Presence: Conceptualization and Measurement. Educ Psychol Rev 34, 139–170 (2022).
- Kreijns, K., Xu, K. & Weidlich, J. Social Presence: Conceptualization and Measurement. Educ Psychol Rev 34, 139–170 (2022).
- Lamprini Chartofylaka, Elisabeth Odacre et Antoine Delcroix, (2021). Interculturalité et apprentissage à distance en formation d’enseignants, Revue internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur [En ligne], 37(1),
- Lemaire P. et Glikman V. (2016). Travaux collectifs à distance et mobilisation des apprenants : l’exemple d’un diplôme d’université en ligne, Distances et médiations des savoirs, (14).
- Lemaire P. et Glikman V. (2016). Travaux collectifs à distance et mobilisation des apprenants : l’exemple d’un diplôme d’université en ligne, Distances et médiations des savoirs, (14).
- Marmon, M. (Ed.). (2018). Enhancing Social Presence in Online Learning Environments.
- Moore, M. (1997). Theory of transactional distance. Dans D. Keegan (dir.), Theoretical Principles of Distance Education (p. 22-38). New York, NY : Routledge.
- Nissen, E. 2011. Analyser les rôles du tuteur dans une formation hybride : distinguer les interactions verbales à distance et en présentiel. In Nissen, E., Poyer, F., & Soubrié, T. (Eds.), Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions.
- Nissen, E., Poyer, F., & Soubrié, T. (Eds.) 2011. Interagir et apprendre en ligne. UGA Éditions.
- Papi, C. (2016). De l’évolution du métier d’enseignant à distance , Revue STICEF, Volume 23, numéro 1, 2016.
- Papi, Cathia (2009). Sympathiser à distance ou la création des cadres de l’interaction. Éducation & Formation (290), 93-107.
- Papi, Cathia (2015). Digital spaces: Between educational tools and student uses. Procedia - Social and Behavioral Sciences, 174.
- Peltier, C. et Campion, B. (2018). Constructions langagières, relation et cognition dans les capsules vidéo des MOOC, Distances et médiations des savoirs, (21).
- Racette, N., & Bourdages-Sylvain, M. P. (2018). Le numérique, pour coopérer en formation à distance. Communication, technologies et développement, (6).
- Roelens, C. (2018). Mobilités, apprentissages à distance, cultures : quels apports à la philosophie de l’autorité ? , Contextes et didactiques, 11.
- Sarpentier, Christine (2015). La communication du tuteur en formation à distance : étude de cas unique analysant l'attrait de l'utilisation de l'enseignement explicite comme support dans les interventions écrites effectuées par des tuteurs de la Téluq (mémoire de maîtrise en éducation, Télé-université, Québec, Canada). Direction : Brassard, Caroline et Richard, Mario.
- Savard, I. (2018). Éditorial, Contextes et didactiques, 11 | 2018.
- Shin, N. (2002). Beyond Interaction : The relational construct of transactional presence. Open Learning, 17(2), 121-137.
- Suh, K. S. (1999). Impact of communication medium on task performance and satisfaction: an examination of media-richness theory. Information & Management, 35(5), 295-312.
- Taskiran, A. (2019). Telecollaboration: Fostering Foreign Language Learning at a Distance. European Journal of Open, Distance & E-Learning, 22(2), 87–97.
- Tisseron, S. (2020). Facilités et pièges de la communication à distance : les leçons du confinement. Droit, Santé et Société, 2(2), 35-40.
- Trémion, V., & Dervin, F. (2018). De Cultura aux MOOCs de communication interculturelle: quelles opportunités pour la formation interculturelle à distance?. International journal of e-learning & distance education, 33(1), 1-23.
- Triberti, S., Brivio, E., & Galimberti, C. (2018). On Social Presence: Theories, Methodologies, and Guidelines for the Innovative Contexts of Computer-Mediated Learning. In M. Marmon (Ed.), Enhancing Social Presence in Online Learning Environments (pp. 20-41).
- Vlachopoulos, D., Makri, A. Online communication and interaction in distance higher education: A framework study of good practice. Int Rev Educ 65, 605–632 (2019). https://doi.org/10.1007/s11159-019-09792-3
- Vlachopoulos, D.; Makri, A. (2019). International Review of Education / Internationale Zeitschrift für Erziehungswissenschaft, Vol. 65 Issue 4, p. 605-632
- Wladis, C., K. Conway et A. Hachey (2016). « Assessing readiness for online education – Research models for identifying students at risk », Online Learning, vol. 20, no 3, p. 97-109.
- Xu, Z. (2017). Developing Metacultural Writing Competence for Online Intercultural Communication: Implications for English Language Teaching. TESL-EJ, 20(4), 1–9.