Module 1
- Coulet, J. C. (2007). Le concept de schème dans la description et l’analyse des compétences professionnelles: formalisation des pratiques, variabilité des conduites et régulation de l’activité. Activité humaine et conceptualisation: Questions à Gérard Vergnaud. Toulouse: Presses universitaires du Mirail, 297-306.
- Mayen, P. (2012). Les situations professionnelles. Un point de vue de la didactique professionnelle. Phronesis, 1(1), 59-67
- Pastré, P. (2008). La didactique professionnelle: origines, fondements, perspectives, Travail et Apprentissage. 1 (1), 9–21.
- Savoyant (2010). Éléments d’un cadre d’analyse de l’activité. Travail et apprentissage, (1), 91-107.
- Weinberg, A. (2007). Nous sommes tous des ergonomes[HM1] . Sciences humaines, 181(4), 13-13.
- Yvon, F., et Saussez, F. (2010). Des outils méthodologiques et théoriques pour l’intervention et la formation, (p.11-15). Presses de l'Université Laval.
Module 2
- Martineau,S (2021). L’observation directe. Dans I. Bourgeois. Recherche sociale de la problématique à la collecte de données.
- Numa-Bocage, L. (2020). L’entretien d’analyse de l’activité en didactique professionnelle : l’EA-CDP. Phronesis, 9(3-4), 37–48.
- Olry, P., Métral, J. & Chrétien, F. (2021). L’usage des vidéos en didactique professionnelle : statuts technique, pragmatique, épistémique et acceptabilité sociale. Savoirs, 55, 59-75.
- Savoie-Zajc, L. (2021). L’entrevue semi-dirigée. Dans B. Gauthier et Bourgeois. I. Recherche sociale: de la problématique à la collecte des données.
- Theureau, J. (2010). L’entretien de remise en situation par les traces matérielles, leur introduction et leurs sources d’inspiration. Revue d'anthropologie des connaissances, 4(2),p. 298 –301
Module 3
- Jaunereau, A. (2009). Professionnalisation et apprentissage à l’aide d’un simulateur dans un environnement dynamique lié au vivant: apprendre à mettre en place une culture de colza. Travail et apprentissages, 4(1), 13-25.
- Munoz, G., Villeret, O., Ryckewaert, F., Pelé, F. M., et Parage, P. (2021). Dialectique savoir/activité dans les situations didactiques. Éducation permanente, (3), 43-54.
- Richard, J. F., Pastré, P., Parage, P., Sander, E., Futtersack, M., et Labat, J. M. (2009). Analyse des stratégies de correction de défauts en plasturgie à l’aide d’un modèle de résolution de problème à base de contraintes 1. Le travail humain, 72(3), 267-292.