Références bibliographiques
- Ardoino, J. (2008). L'écoute (de l'autre). Nouvelle revue de psychosociologie, 6, 291-302.
- Augendre, M. (2016). Les maux de la communication interne. Dans : Jean-François Dortier éd., La Communication: Des relations interpersonnelles aux réseaux sociaux (pp. 159-167). Auxerre: Éditions Sciences Humaines.
- Baron, X. (2013). Construire des collectifs de travailleurs du savoir. L’Expansion Management Review, N° 148(1), 118 130.
- Benedetto-Meyer, M., & Klein, N. (2017). Du partage de connaissances au travail collaboratif : Portées et limites des outils numériques. Sociologies pratiques, N° 34(1), 29 38.
- Bert, F. (2017). Qu’est-ce qu’un chef aujourd’hui ? Inflexions, N° 34(1), 181 187.
- Bertholet, J. & Gaudet, M. (2017). Votre équipe souffre-t-elle d’infobesite ?. Gestion, 42, 110-111.
- Bertholet, J.-F., & Gaudet, M.-C. (2019). Votre équipe collabore-t-elle... Trop ? Gestion, Vol. 44(1), 108 111.
- Beudon, N. (2017). L’impact du design thinking. I2D - Information, données & documents, 54, 50-51.
- Boboc, A. (2017). Numérique et travail : quelles influences ?. Sociologies pratiques, 34, 3-12.
- Champagne, S. (2014, 13 janvier). Motiver ses employés plutôt que les gérer. La Presse.
- Chevrier, S. (2012). Peut-on faire virtuellement équipe ? Nouvelle revue de psychosociologie, n° 14(2), 35 50.
- Comtet, I. (2006). Les nouveaux modes de travail en groupe. L’Expansion Management Review, N° 121(2), 87 91.
- Cormier, S. (2018a). Chapitre 2. La communication interpersonnelle. Dans La communication et la gestion : 2e édition revue et corrigée (pp. 27 54). Québec, CANADA: Les Presses de l’Université du Québec.
- Cormier, S. (2018b). Chapitre 3. L’écoute. Dans La communication et la gestion : 2e édition revue et corrigée (pp. 57-92). Québec, CANADA: Les Presses de l’Université du Québec.
- Créton-Cazanave, L., Boboc, A. & Ould-Ferhat, L. (2017). L’application Crisorsec, un dispositif numérique au coeur des enjeux de la gestion des crises en milieu métropolitain. Sociologies pratiques, 34, 83-92.
- Créton-Cazanave, L., Boboc, A., & Ould-Ferhat, L. (2017). L’application Crisorsec, un dispositif numérique au cœur des enjeux de la gestion des crises en milieu métropolitain. Sociologies Pratiques, (34), 83–83.
- Davel, E., & Tremblay, D.-G. (2011). Chapitre 4. La communauté de pratique : Le défi de l’engagement au travail. Dans Formation et apprentissage organisationnel : La vitalité de la pratique (pp. 95 132). Québec (Québec): Presses de l’Université du Québec.
- Dramba, M. (2019). Mise en place d’un dispositif numérique de gestion du temps : de l’agencement managérial à la trahison. Communication & Organisation, 56, 33-46.
- D’Amours, L., Ferland, M., Jacob, R., & Poitras, J. (2015). Collaborer pour faire le bien. Gestion, Vol. 40(3), 64 71.
- Etre, L. (2016). Réorienter le numérique vers l’émancipation. La Pensée, 388, 97-104.
- Félonneau, M.-L., Lagabrielle, C., Louis-Joseph, C., Brétonnier, A., Dominique, A., & Labarre, H. (2019). Multicommunication et incivilités : Vers l’émergence de nouvelles normes de communication interpersonnelle via le numérique ? Communication Organisation, n° 56(2), 63 75.
- Frimousse, S., & Peretti, J.-M. (2019). Comment développer les pratiques collaboratives et l’intelligence collective. Question(s) de management, n° 25(3), 99 129.
- Gangloff-Ziegler, C. (2009). Les freins au travail collaboratif. Marche et organisations, N° 10(3), 95 112.
- Grange, C. & Sponem, S. (2021). Les travailleurs du savoir face au bouleversement technologique. Gestion, 46, 42-49.
- Jacob, R. (2015). La mise en œuvre de la collaboration organisationnelle. Gestion, Vol. 40(3), 72 77.
- Jacob, R., & Poitras, J. (2015). Travailler en mode collaboratif : Pour aller plus loin. Gestion, Vol. 40(3), 52 59
- Jawadi, N. (2010). Leadership et gestion de la confiance et de la performance dans les équipes virtuelles : une approche par la complexité comportementale. Management & Avenir, 37, 282-305.
- Joly, B. (2009). La communication. Louvain-la-Neuve: De Boeck Supérieur.
- Karine GENTELET et Alexandra BAHARY-DIONNE, « Stratégies des Premiers Peuples au Canada concernant les données numériques : décolonisation et souveraineté », tic&société, Vol. 15, N° 1 | 1er semestre 2021 | -1, 189-208.
- Laborde, A. (2016). Les incivilités numériques au travail. Revue française des sciences de l’information et de la communication, (9).
- Landry, S., & Gril, E. (2017). L’amélioration continue pour construire l’organisation apprenante. Gestion, 42(4), 96‑99.
- Laprade, Y. (2015, 15 août). Cyberharcèlement : Agir pour éviter les dérapages. La Presse.
- Letarte, M. (2014, 2014-03-26). Être efficace partout, partout ! La Presse, p. LA PRESSE AFFAIRES7.
- Morgane Tual. (2020, 26 février). Derrière le mirage du « cloud », le nuage noir de la pollution. Le Monde.
- Parent-Rocheleau, X. & Arnaud, M. (2020). Les algorithmes remplaceront-ils les gestionnaires ?. Gestion, 45, 84-87.
- Poitras, A. (2021). Vue d’ailleurs – La gestion des conflits. Gestion, Vol. 46(2), 18 22.
- Poitras, J., & Gril, E. (2021). Vu d’ici – Gérer les conflits d’équipe, même en télétravail. Gestion, Vol. 46(2), 23 25.
- Robert, P.-Y. (2017, 28 mars). Crise publicitaire chez Google : une histoire de « brand safety ». Infopresse.
- Simon, L., & Auger, C. (2020). L’innovation, un instinct de survie ? Gestion, 45(2), 36‑39.
- Taskin, L., & Tremblay, D.-G. (2010). Comment gérer des télétravailleurs? Gestion, 35(1), 88 96.
- Tremblay, D.-G. (2014). L'innovation technologique, organisationnelle et sociale. Presses de l'Université du Québec.