Module Conceptualiser
Module Expérimenter - Intervention orientée vers l'acquisition des savoirs:
- Bibauw, S. (2010). Écriture réflexive et réflexion critique dans l’exercice du compte rendu. Revue Internationale de pédagogie de l’enseignement supérieur, 26(1).
- Leclercq, V. (2006). L’engagement en formation de base de publics adultes de faible niveau de scolarisation. Savoirs, 2(11), 87-106.
- Mailles-Viard Metz, S., Loisy, C. et Leiterer, L. (2011). Effet du format de structuration de l’information sur la créativité de la présentation personnelle de l’étudiant. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 27(1).
- Musial, M., Pradère, F. et Tricot, A. (2011). Prendre en compte les apprentissages lors de la conception d’un scénario pédagogique. Recherche & formation, 3(68), 5-30.
- Samson, D. (2012). De nouveaux objets écrits en formation professionnelle, un exemple : les secteurs du soin et du travail social. Études de linguistique appliquée, 2(166), 237-246.
- Vayre, E., Dupuy, R. et Croity-Belz, S. (2007). Spécificité et rôle des rapports à autrui dans les conduites de formation d’étudiants en situations de e-learning. L’exemple des dispositifs universitaires français. Distances et savoirs, 5, 177-200.
Module Expérimenter - Intervention orientée vers l'élaboration des savoir-être:
- Aiguier, G., le Berre, R., Vanpee, D. et Cobbaut, J.-P. (2012). Du pragmatique au pragmatisme : quels enjeux pour la formation à l’éthique? Journal International de Bioéthique, 32(3-4), 123-148.
- Belet, D. (2012). Team Academy, l’immersion totale comme vecteur de la quête de sens. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 18(46), 267-282.
- Calderón, J. A. (2005). L’implication quotidienne dans un centre d’appels : les nouvelles « initiatives éducatives ». Travailler, 1(13), 75-94.
- Camus, O. (2011). La notion de compétences relationnelles : une conception utilitariste de la relation à l’autre. Communication & Organisation, 2(40), 127-140.
- Gohier, C. (2006). Les sources du savoir-être comme finalité éducative. Former à être, une injonction paradoxale? Vers de nouvelles pratiques citoyennes, Nouvelles pratiques sociales, 18(2), 172-185.
- Guérin, J. et Archieri, C. (2012). Pratique du jeu dramatique et construction de l'expérience. Recherche & formation, 2(70), 75-90.
- Hébrard, P. (2011). L’humanité comme compétence? Une zone d’ombre dans la professionnalisation aux métiers de l’interaction avec autrui. Les Sciences de l’éducation - Pour l’Ère nouvelle, 44(2), 103-121
- L’Hostie, M., Robertson, A. et Sauvageau, J. (2004). L’accompagnement d’enseignantes novices en enseignement au collégial. Dans M. L’Hostie et L. Boucher (dir.), L’accompagnement en éducation : un soutien au renouvellement des pratiques (p. 127-152). Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
- Salgado, M. (2010). Tous sur scène! Comment le théâtre peut-il aider à former les cadres? Gestion, 35(4), 19-26.
- Ségal, É. (2006). Les « savoir-être », un angle mort des débats sur la compétence. L’Homme et la société, 4(162), 97-113.
- Simondi, É.et Perrenoud, B. (2011). Savoirs et éthique dans l’accompagnement. Recherche & formation, 1(66), 79-92.
- Ullern-Weité, I. (2007). Enseigner l’éthique comme expertise ou former les personnes au jugement éthique de l’action? Question didactique. Nouvelle revue de psychosociologie, 1(3), 149-166.
Module Expérimenter - Intervention orientée vers la différenciation des processus d’apprentissage
- Clément, F. (2013). Treize outils pour une formation professionnelle individualisée.
- De Koninck, G. (2006). Faire de la différenciation : pourquoi, comment et quand? Québec français, 142, 70-72.
Module Expérimenter - Intervention orientée vers la maîtrise des savoir-faire:
- Aubry, F. (2012). Transmettre un genre professionnel, l’exemple des nouvelles recrues aides-soignantes : une comparaison France-Québec. Formation emploi, 3(119), 47-63.
- Baril-Gingras, G., Bellemare, M. et Brun, J.-P. (2007). Conditions et processus menant à des changements à la suite d’interventions en santé et en sécurité du travail : l’exemple d’activités de formation. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 9(1).
- Denis, B. et Vandeput, É. (2007). Former des adultes aux technologies de la formation. Distances et savoirs, 5(3), 393-406.
- Huchon, C. (2005). Réflexion autour de la situation de retour de stage en institut de formation en soins infirmiers : un espace de dialogue pour le développement de l’expérience professionnelle. Recherche en soins infirmiers, 4(83), 34-99.
- Jorro, A. (2011). Évaluation de l'expérience et enjeux de reconnaissance professionnelle. Les Sciences de l'éducation ─ Pour l'Ère nouvelle, 2(44), 69-83.
- Lhoussaine Moughli, L., Semporé, J.-F. et Koné, T. G.-R. (2008). Formation en maintenance et gestion des infrastructures et équipements communaux en Afrique. Distances et savoirs, 2(6), 237-249.
- Libert, C. et Flament-Boistrancourt, D. (2006). Formations en langues en entreprise à grande échelle : une réponse de type industriel. Revue française de linguistique appliquée, XI(1), 85-102.
- Manson-Clot , M., Pahud, P., Müller, R., Dederding, B. et Héliot, C. (2005). L’infirmière de référence : positionnements sur la pratique d'encadrement. Recherche en soins infirmiers, 2(81), 8-55.
- Tremblay-Boudreault, V., Vézina, N., Denis, D. et Tousignant-Laflamme, Y. (2011). La formation visant la prise en charge globale des troubles musculo-squelettiques par l’entreprise : une étude exploratoire. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, 13-1.
- Vézina, N., Prévost, J., Lajoie, A. et Beauchamp, Y. (1999). Élaboration d’une formation à l’affilage des couteaux : le travail d’un collectif, travailleurs et ergonomes. Pistes, 1(1). 1-17.
- Zaouani-Denoux, S. (2005). La transition professionnelle par l’alternance. Carrefours de l'éducation, 2(20), 123-138.
Module Expérimenter - Intervention orientée vers le changement social:
Module Expérimenter - Intervention orientée vers le développement des compétences:
- Baron, L. et Morin, L. (2010). Le coaching des gestionnaires : mieux le définir pour mieux intervenir. Gestion, 35(1), 47-55
- Coiduras, J. L. et Carrera, X. (2012). La construction du sens autour de la notion de compétence dans des dispositifs universitaires en alternance. Éducation et francophonie, 38(2), 96-112.
- Gosselin, E., Paquet, R. et Marcoux, B. (2009). Influence des préoccupations de carrière sur la fluctuation des attitudes au travail. Revue multidisciplinaire sur l’emploi, le syndicalisme et le travail, 4(2), 171-192.
- Granier, O., Pin, B., Tyar-Boissonnade M. et Sourp, Y. (2012). Former des assistants familiaux. V.S.T. ─ Vie sociale et traitements, 4(116), 40-44.
- Hébert, M., Beaudoin, J.-P., Thibaut, R. et Pitre, R. (2009). Conception, implantation et utilisation d’un portfolio professionnel étudiant dans un programme de formation en ergothérapie. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 25(1).
- Jubin, P. (2013). Apprendre par le contrat : un intérêt pour la professionnalisation des étudiants infirmiers. Recherche en soins infirmiers, 1(112), 107-124.
- Marchand, L. et Lauzon, N. (2004). L’apprentissage en ligne en milieu manufacturier : une valeur ajoutée? Gestion, 29(1), 59-66.
- Meyer, F. (2012). Les vidéos d’exemples de pratique pour susciter le changement. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 28(2).
- Persson S., Rappin B. et Richez, Y. (2011). Les traverses du coaching. 20 ans de coaching, état des lieux. Revue internationale de psychosociologie, 17(42), 23-35.
- Persson, S. (2008). Pourquoi les chartes éthiques? L’exemple du coaching en entreprise. Revue internationale de psychosociologie, 14(34), 169-187.
- St-Jean, É. (2008). La formation destinée à l’entrepreneur novice : exploration des possibilités offertes par le mentorat. Revue de l’Entrepreneuriat, 7(1), 1-22.
- Verzat, C. (2009). Initier au projet par le jeu. Évaluation d’une expérimentation en école d’ingénieurs. Revue Internationale de Pédagogie de l’Enseignement Supérieur, 25(2), 1-15.
Module Expérimenter - Intervention orientée vers le groupe en tant que moyen d’apprentissage des individus:
- Chamberland, G. (1996). Jeu, simulation et jeu de rôle. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec.
- Eneau. J. et Simonian, S. (2011). Un scénario collaboratif pour développer l’apprentissage d’adultes, en ligne et à distance. Recherche & formation, 68(3), 95-108.
- Martineau, S. et Simard, D. (2001). Les groupes de discussion. Québec, Canada : Les Presses de l’Université du Québec
- Patin, B. (2005). Le jeu de rôles : pratique de formation pour un public d’adultes. Les cahiers internationaux de psychologie sociale, 3-4(67-68), 163-178.
- Vacher, Y. (2011). La pratique réflexive. Recherche & formation, 1(66), 65-78.
- Vaufrey, C. (2012). Les styles d’apprentissage, une vaste rigolade?
Module Expérimenter - Intervention orientée vers l’actualisation du potentiel de la personne
- Clénet, C. (2013). L’accompagnement de l’autoformation dans des dispositifs de formation. Pratiques relationnelles et effets formatifs. Les Sciences de l’éducation. Pour l'Ère nouvelle, 46(2), 61-84
- Delory-Momberger, C. (2004). Biographie, socialisation, formation. Comment les individus deviennent-ils des individus? L’orientation scolaire et professionnelle, 33(4), 551-570.
- Dominicé, P. (2005). Les composantes biographiques des apprentissages de la vie adulte. L’orientation scolaire et professionnelle, 34(1).
- Duchesne, C. (2010). L’établissement d’une relation mentorale de qualité : à qui la responsabilité? McGill Journal of Education/Revue des sciences de l’éducation de McGill, 45(2), 239-253.
- Fernagu Oudet, S. (2012). Concevoir des environnements de travail capacitants : l’exemple d’un réseau réciproque d’échanges des savoirs. Formation emploi, 3(119), 7-27.
- Pineau, G. (2012). Histoire de vie et formation de soi au cours de l'existence. Sociétés, 118(4), 39-47.
Module Expérimenter : Intervention orientée vers le changement organisationnel:
- Baudoin, E. et Tahssain-Gay, L. (2013). Déploiement du e-learning dans le cadre de la formation en entreprise : quel rôle de l’environnement social dans l’engagement des salariés? Recherches En Sciences De Gestion, 97, 109-126.
- Baujard, C. (2014). Gérer les connaissances pour tenir compte des nouveaux enjeux sociaux. Le cas de l’approche organisationnelle des pratiques de formation dans un contexte technologique. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 29(49), 79-93.
- Behaghel, L., Caroli, E. et Roger, M. (2010). Départ des travailleurs âgés, formation continue et changements technologiques et organisationnels. Travail et Emploi, 121, 7-20.
- Boudabbous, S. (2007). L’entreprise à l’heure de la formation. La Revue des Sciences de Gestion, 4-5(226-227), 115-124.
- Cohendet, P., Roberts, J. et Simon, L. (2010). Créer, implanter et gérer des communautés de pratique. Gestion, 35(4), 31-35.
- Collas, P. (2004). L’université d’entreprise : utile ou futile? Gestion, 29(1), 75-76.
- Delobbe, N. et Vandenberghe, C. (2001). La formation en entreprise comme dispositif de socialisation organisationnelle : enquête dans le secteur bancaire. Le travail humain, 64(1), p. 61-89.
- Dubost, N. (2010). La création de nouveaux savoirs dans une association : le projet associatif comme support à l'externalisation des savoirs tacites. Management & Avenir, 5(35), 293-306.
- Fablet, D. (2003). Un obstacle au développement des pratiques d’intervention : l’absence de procédures codifiées. Connexions, 1(79), 81-97.
- Gilbert, P. (2008). Apprendre dans les réorganisations : une perspective communicationnelle. Communication & organisation, 33, 40-48.
- Gilbert, P. et Lancestre, A. (2011). Le coaching d’organisation. Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, 17(42), 71-87.
- Jourdan, D. (2013). Un dispositif d’éducation pour la santé fondé sur la formation et l’accompagnement des acteurs à l’échelle du territoire. Santé publique, 25(4), 421-431.
- Kessar, Z. (2009). D’une commande de formation à une démarche d’intervention en milieu hospitalier. Connexions, 2(92), 105-121.
- Lacourt, I. (2013). Le compagnonnage dans les métiers de l’humain. Description d’un dispositif d’auto-formation basé sur l’échange de bonnes pratiques. Pensée plurielle, 1(32), 129-137.
- Massé, D. et Paris, T. (2013). Former pour entretenir et développer la créativité de l'entreprise : les leçons du Cirque du Soleil. Gestion, 38(3), 6-15.
- Moisdon, J.-C. (2010). L’évaluation du changement organisationnel par l’approche de la recherche intervention. L’exemple des impacts de la T2A. Revue française des Affaires sociales, 1-2(1-2), 213-226.
- Pybourdin, I. (2011). TIC et changement organisationnel : approche par l’accompagnement. Communication & organisation, 37, 139-152.
Module Observer
- Auzoult, L. (2008). L’autonomie, conceptions et pratiques. Pratiques psychologiques, 14, 237-245.
- Balleux, A. (2000). Évolution de la notion d’apprentissage expérientiel en éducation des adultes : vingt-cinq ans de recherche. Revue des sciences de l’éducation, 26(2), 263-286.
- Zeitler, A. et Barbier, J.-M. (2012). La notion d’expérience, entre langage savant et langage ordinaire (extrait, p.107-113). Recherche et formation [En ligne], 70.