Boîte à outils
- Gouvernement du Québec. (2023). Échelle québécoise des niveaux de compétence en français.
- MELS. (2011). Intégration linguistique, scolaire et sociale : Paliers pour l’évaluation du français. Enseignement secondaire.
- MELS. (2014). Intégration linguistique, scolaire et sociale : Paliers pour l’évaluation du français. Enseignement primaire
- MELS. (2015). Programme d’études. Francisation. Domaine des langues. Formation générale des adultes.
- MEQ. (2014). Programme de formation de l’école québécoise. Enseignement primaire. Intégration linguistique, scolaire et sociale.
Unité 1
Unité 2
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 3.1 La prononciation.
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 3.3.4. Les types de langues en fonction de leur grammaire.
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 4.3 La prononciation.
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 4.6 La grammaire.
Unité 3
Unité 5
- Bell, P., & Payant, C. (2021). La place de la grammaire dans l’approche de l’Enseignement des langues basé sur les tâches : discussion entre les professeures Philippa Bell et Caroline Payant. La Revue de l’AQEFLS, 34(2).
- Wlodarski, N., & Bell, P. (2024). L’évolution des croyances d’enseignants en formation à l’égard de l’enseignement de la grammaire dans des classes de langue additionnelle. La Revue de l’AQEFLS, 37(1).
Unité 6
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 3.2 Le vocabulaire.
- Defays, J. M. (2018). Enseigner le français langue étrangère et seconde: approche humaniste de la didactique des langues et des cultures. Wavre: Mardaga. 4.3 Le vocabulaire.
Unité 7
Unité 8
- Gouvernement du Québec. (2019). Cadre de référence de la compétence numérique.
- Hamel, M. J., Auyeung, S., Bedou, S., Ding, Y., & Mongrain, C. (2021). Affordances de ressources numériques pour développer des littératies multiples en langues secondes: quatre études de cas. Nouvelle Revue Synergies Canada, 14, 1-15.