Unité 1
Unité 2
- Bourhis, R. Y., Moise, L. C., Perreault, S., & Senecal, S. (1997). Towards an interactive acculturation model: A social psychological approach. International Journal of Psychology, 32(6), 369-386.
- Conseil supérieur de l’éducation. (2021). L’inclusion des familles immigrantes : pour une synergie accrue en éducation des adultes.
- Magny, H. (Réalisatrice). (2022). Je pleure dans ma tête : les traumas par les mots.
Unité 3
- Élèves du Centre d'orientation et de formation des immigrants (COFI) et de l'école Maurice-Lefebvre du quartier Sud-Ouest. Montréal, 1980, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (06M,E6,S7,SS1,D800252-800252), C. Gauthier.
- Élèves du Centre d'orientation et de formation des immigrants (COFI) et de l'école Maurice-Lefebvre du quartier Sud-Ouest. Montréal, 1980, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (06M,E6,S7,SS1,D800252-800252), C. Gauthier.
- Extérieurs et intérieurs d'édifices à Sainte-Martine, 1970, BAnQ Vieux-Montréal, Fonds Ministère de la Culture et des Communications, (06M,E6,S7,SS1,D700798-700798), Gabor Szilasi.
- Gagnon, Charles, La francisation et l'intégration professionnelle des personnes immigrantes / par Charles Gagnon et Jennifer Dion, Québec (Québec), Conseil supérieur de la langue française, 2018, 1 ressource en ligne (xiv, 116 pages), Collections de BAnQ.
- Maternelles françaises pour les enfants d'immigrants ; école Notre-Dame du Bon Secours, 1974-03-20, BAnQ Québec, Fonds Ministère des Communications, (03Q,E10,S44,SS1,D74-141), Bernard Vallée.
Unité 5
- Defays, J. (2018). Chapitre VIII. Choisir, programmer et optimaliser les activités d’enseignement. Dans J. Defays, Enseigner le français - Langue étrangère et seconde: Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures (pp. 255-312). Wavre: Mardaga.
- Robert, J. (2002). Sensiblisation au public asiatique: L'exemple chinois. Éla. Études de linguistique appliquée, 126, 135-143.
Unité 7
Unité 8
- Adami, H. (2012). La formation linguistique des migrants adultes. Savoirs, 29, 9-44.
- Voyer, B., Potvin, M., & Bourdon, S. (2014). Les transformations et défis actuels de la formation générale des adultes. Revue des sciences de l’éducation, 40(2), 191-213.
Unité 9
- Defays, J. (2018). Chapitre V. S’adapter à la variété des circonstances et des conditions d’enseignement. Dans J. Defays, Enseigner le français - Langue étrangère et seconde: Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures (pp. 141-163). Wavre: Mardaga.
- Norris, J. M., Davis, J. M., & Timpe-Laughlin, V. (2017). Second language educational experiences for adult learners. New York, NY: Routledge.
Unité 10
Unité 11
- Defays, J. (2018). Chapitre VI. Susciter la motivation, définir les objectifs, développer et évaluer les connaissances et les compétences. Dans J. Defays, Enseigner le français - Langue étrangère et seconde: Approche humaniste de la didactique des langues et des cultures (pp. 165-216). Wavre: Mardaga.
- Zuniga, M. (2022). Naviguer dans le paysage émotionnel de la classe de langue seconde vers de meilleures conditions d’apprentissage. La Revue de l’AQEFLS, 35(1).