Module 1
- Ministère de l’éducation et de l’enseignement supérieur (Éd.). (2019). Cadre de référence de la compétence numérique. Québec, Québec.
- Smedt, T. D., & Fastrez, P. 2022. Chapitre 3. Un demi-siècle d’éducation aux médias, de l’homme imaginaire à la gouvernementalité algorithmique. In Delamotte, É. (Ed.), Recherches francophones sur les éducations aux médias, à l’information et au numérique : Points de vue et dialogues. Villeurbanne : Presses de l’enssib.
Module 2
- George, É. (2016). La réception des médias au prisme des cultural studies. Dans Aubin, F. et Rueff, J. Perspectives critiques en communication; contextes, théories et recherches empiriques. Québec : Presses de l’Université du Québec. P.253-275.
- Grosbois, P. de (2022) La collision des récits : le journalisme face à la désinformation. Montréal: Éditions Écosociété, chapitres 2 et 3.
- Joly, M. & Martin, J. (2021). 3. Image prototype. Dans : , F. Vanoye, Introduction à l'analyse de l'image (pp. 71-120). Paris: Armand Colin.
Module 3
- Garcin-Marrou, I. (2019). Chapitre 10. Le genre au prisme des médiatisations et des médias. Dans : Benoît Lafon éd., Médias et médiatisation: Analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques (pp. 273-290). FONTAINE: Presses universitaires de Grenoble.
- Morin, C. (2021). Le renouvellement de l’antiféminisme dans la manosphère : idéalisation de la tradition et individualisme masculiniste. Le Temps des médias, 36, 172-191.
- Pierre FASTREZ et Thibault PHILIPPETTE, « Un modèle pour repenser l’éducation critique aux médias à l’ère du numérique », tic&société, Vol. 11, N° 1 | -1, 85-110.
- Strasbourg, J. (2020). Les représentations médiatiques des peuples autochtones au Canada, de la Confédération à nos jours. Dans Gingras, A-M.(dir), Histoires de communication politique : Pratiques et état des savoirs. Québec : Presses de l’Université du Québec. P. 342-363.
Module 4
- Blaya, C. (2020). Cyberviolence, cyberharcèlement et cyberhaine : conséquences et facteurs de protection. Le Journal des psychologues, 382, 38-43.
- David Forest, “Le « capitalisme de surveillance » et sa critique”, Quaderni, 105 | 2022, 125-129.
- Desfachelles, M. & Fortin, F. (2019). Le sexting secondaire chez les adolescent·e·s. Origine et enjeux d’une source de cyberintimidation. Déviance et Société, 43, 329-357.
- J. Walker. 2018. Les lois canadiennes anti-haine et la liberté d’expression (Étude générale). Ottawa : Division des affaires juridiques et sociales.
- TRUDEL, P. (2022). La liberté d’expression, de la presse et des autres médias de communication. In Droits, libertés et risques des médias (pp. 15–28). Les Presses de l’Université Laval.
- TRUDEL, P. (2022). Le droit à la réputation. In Droits, libertés et risques des médias (pp. 31–40). Les Presses de l’Université Laval.
- TRUDEL, P. (2022). Le droit à la vie privée. In Droits, libertés et risques des médias (pp. 41–50). Les Presses de l’Université Laval.