Références bibliographiques
- Biscarrat, Laetitia. 2013. « L’analyse des médias au prisme du genre : formation d’une épistémè ». Revue française des sciences de l’information et de la communication, no 3 (juillet).
- Carey, James W. « Historical Pragmatism and the Internet ». New Media & Society 7, no 4. p.443 55.
- Cervulle, Maxime. 2016. « Genre et communication : des approches critiques en tension », pp. 305-320. Dans Aubin et Rueff, Perspectives critiques en communication, tome 1.
- Chapitre 13, « Contributions des féminismes aux études en communication médiatique », Karine Bellerive et François Yelle, dans Aubin et Rueff, Perspectives critiques en communication, tome 1
- Chapitre 4, « La critique des industries culturelles », Philippe Bouquillion, dans le livre Perspectives critiques en communication (Aubin et Rueff 2016)
- Chapitre 5, Perspectives critiques en communication, vol. 1
- Chapitre 9, « La critique du capitalisme cognitif », par Serge Proulx, dans Perspectives critiques en communication, Tome 1, de Aubin et Rueff.
- Correia, J. (2014). Les réseaux socionumériques et la reconfiguration des débats de société. Dans Proulx, S., Garcia, J., Heaton, L. (Eds). La contribution en ligne: Pratiques participatives à l'ère du capitalisme informationnel. (pp.104-114). Presses de l'Université du Québec.
- Durkheim, Emile. « Communauté et société selon Tönnies ». Sociologie, no N°2, vol. 4 (3 juillet 2013).
- Éric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, chapi re 10 : « Les cultural studies (études culturelles) », 151-171 in Maigret, Eric. Sociologie de la communication et des médias. 4e éd. Paris : Armand Colin, 2022.
- Éric Maigret, Sociologie de la communication et des médias, chapitre 11 : « La sociologie des professions de la communication », 173-119 (4eme édition).
- Fraser, Nancy. « Repenser la sphère publique : une contribution à la critique de la démocratie telle qu’elle existe réellement ». Hermès La Revue, nᵒ 31 (2001): 125‑56.
- George, Éric. « La réception des médias au prisme des cultural studies ». Pp. 253-275. Aubin, France, et Julien Rueff. Perspectives critiques en communication : Contextes, théories et recherches empiriques. Québ c, QC : Presses de l’Université du Québec, 2016.
- Girard, Charles. « Quel espace public pour internet ? » Esprit novembre, no 11 (2021): 39 49.
- Innis, H. A. (2007. Empire and communications. Dundurn.
- Levinson, Paul. Digital McLuhan : A Guide to the Information Millenium. London : Routledge, 2001.
- Maigret, É. (2015). Chapitre 16 — Internet et le numérique, au-delà de l’utopie ». In Sociologie de la communication et des médias (Armand Colin, pp. 293–330).
- Mendes, Kaitlynn, et Cynthia Carter. 2008. « Feminist and Gender Media Studies: A Critical Overview ». Sociology Compass 2 (6) : 1701 — 18.
- Mondoux, André, et Marc Ménard, éd. 2018. Big Data et société : industrialisation des médiations symboliques. Montréal : Presses de l’Université du Québec.
- Rioul, O. (2018). Une théorie mathématique de la communication. Bibnum. Textes fondateurs de la science.
- Tremblay, Gaëtan. « De Marshall McLuhan à Harold Innis ou du village global à l’empire mondial ». tic&société, no Vol. 1, n°1 (6 novembre 2007).
- Watkins, S Craig, et Rana A Emerson. 2000. « Feminist Media Criticism and Feminist Media Practices ». Annals of the American Academy of Political and Social Science 571 : 151 — 66.
- Whiting, Anita, et David Williams. « Why People Use Social Media: A Uses and Gratifications Approach ». Qualitative Market Research: An International Journal 16, no 4. p. 362 69.