Bibliographie générale
- Aktouf, O. (1984, avril) La méthode des cas et l'enseignement du management: entre science et doctrine ? Montréal: Revue gestion.
- Aktouf, O. (1989). Le management entre tradition et renouvellement. Montréal : Gaëtan Morin.
- Aktouf, O. (1992). Management and Theories of Organizations in the 1990s: Toward a Critical Radical Humanism? The Academy of Management Review 17(3), 407-431.
- Axelrod,P. et Reid, J.G. (dir.). (1989). Youth University and Canadian Society. Montréal: McGill-Queen's University Press.
- Baldridge, J. V. (1971). Models of University Governance: Bureaucratic, Collegial and Political. Stanford University, California School of Education.
- Bédard, M.G., Dell'Aniello, et P., Desbiens, D. (2005). La méthode des cas; Guide orienté vers le développement des compétences. Montréal : Gaëtan Morin.
- Bertrand, Y. (1979). Les modèles éducationnels. Montréal : Université de Montréal.
- Bertrand, Y. (1990) Les théories contemporaines de l'éducation. Montréal : Agence d’Arc.
- Bertrand, Y. et Guillemet, P. (1989). Les organisations une approche systémique. Montréal: Agence d'Arc.
- Dixon, N.M. (1999) The Organizational Learning Circle - How We Can Learn Collectively. (2è.éd.). London, U.K: McGraw-Hill Book Company.
- Dupriez, P. & Simons, S. (2002). La résistance culturelle: Fondements, applications et implications du management interculturel. De Boeck Supérieur.
- Francfort, I., Osty, F., Sainsaulieu, R. et Uhalde, M. (1995). Les mondes sociaux de l'entreprise. Paris : Desclée de Brouwer.
- Gauthier, C. (1988). Éducation et postmodernité-Esquisse d'une reconceptualisation des rapports entre la théorie et la pratique (thèse de doctorat non publiée). Université Laval, Québec, Canada.
- Jacquard, A. (1995). J'accuse l'économie triomphante., Montréal : Calmann Lévy.
- Jones, L. B. (1996). Jésus, P.D.G. de l'an 2000. (M. Pelletier, trad). Montréal : Le jour éditeur.
- Kuhn, T.S. (1972). La structure des révolutions scientifiques. Paris : Flammarion.
- Maturana, H. R.et Varela, F. J. (1980). Autopoiesis and cognition - The Realization of the Living. Boston, MA: D. Reidel Publishing.
- Mintzberg, H. (1982). Structure & dynamique des organisations. Paris : Éditions d'organisations.
- Mintzberg, H. (1984). Le manager au quotidien. Montréal : Éditions Agence d’Arc.
- Morgan, G. (1988). Riding the Waves of Change. San Francisco, CA: Jossey-Bass.
- Morgan, G. (1989). Creative Organization Theory. Beverly Hills, CA: Sage.
- Morgan, G. (1989). Images de l'organisation. (Audet et Chevrier-Vouvé, trad.). Québec: PUL.
- Morgan, G. (1993). Imaginization the art of creative management. Newbury Park, CA: Les Editions ESF.
- Morgan, G. (1999). Images de l'organisation. (Audet, Des Chênes et Chevrier-Vouvé, trad.), (2e. éd). Québec: PUL.
- Ollivier, B. (1995). L'acteur et le sujet; vers un nouvel acteur économique. Paris : Desclée de Brouwer.
- Pitcher, P. C. (1997). Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations : rêves, réalités et illusions du leadership (2e éd. enrichie). Québec/Amérique.
- Popcorn, F. (1994). Le rapport Popcorn; Comment vivrons-nous l'an 2000. Montréal : Éditions de l'Homme.
- Rifkin, J. (1996). La Fin du travail. Montréal : Boréal.
- Ritzer, G. (2021). The mcdonaldization of society : into the digital age (Tenth). SAGE.
- Roy, A., et Lemieux, G. (2007). Introduction à la gestion. (4è.éd.) Québec : Télé-université.
- Saul, J. (1996). Le citoyen dans un cul de sac? Anatomie d'une société en crise., Fides, Montréal : Fides.
- Séguin-Bernard, F. et Chanlat, J.F. (1983). (dir.) L'analyse des organisations-une anthologie sociologique. St-Jean sur Richelieu : Ed.Préfontaines.
- Sérieyx, H. (1993). Le big bang des organisations; Quand l'entreprise, l'État les régions entrent en mutation. Montréal : Calmann Lévy.
- Sérieyx, H. (1994). L'effet Gulliver; Quand les institutions se figent dans un monde tourbillonnaire. Montréal: Calmann Lévy.
- Smith, A. (1776/1881) Recherche sur la nature et les causes de la richesse des nations. (G. Garnier, trad) Chicoutimi : Bibliothèque Paul-Émile Boulet de l'Université du Québec à Chicoutimi. (Ouvrage original publié en 1776 sous le titre Inquiry into the nature and causes of the wealth of nations. London : : W. Strahan and T. Cadell, London).
- Stewart, I. (1992) Dieu joue-t-il aux dés? Les mathématiques du chaos. (M.Robert, trad.). Paris : Flammarion.
Métaphore culture
- Deal, T. E. et Kennedy, A. A. (1999). The New Corporate Cultures : Revitalizing the Workplace After Downsizing, Mergers, and Reengineering. Basic Books.
- Deal, T. E., & Kennedy, A. A. (1982). Corporate cultures : the rites and rituals of corporate life. Cambridge, Mass. : Perseus Books.
- Delavallée, Eric., Joly, E. et Yoldjian, A. (2002). La culture d’entreprise pour manager autrement : surmonter les résistances culturelles. Ed. d’Organisation.
Métaphore domination
Métaphore flux
Métaphore mécanique
Métaphore organique
Métaphore politique
Deuxième séminaire - Lectures suggérées
- Bertrand, Y. et Guillemet, P. (1989). Les organisations une approche systémique. Montréal : Agence d’Arc.
- Crozier, M. (1992) De la bureaucratie comme système d'organisation. Dans Séguin-Bernard, F. et Chanlat, J.F.(dir.), L'analyse des organisations-une anthologie sociologique-Les théories de l'organisation (tome 1, p. 175-190). Montréal : Gaëtan Morin.
- Emery, F.E., Trist, E. (1992). Les systèmes socio-techniques. Dans Séguin-Bernard, F. et Chanlat, J.F.(dir.), L'analyse des organisations-une anthologie sociologique-Les théories de l'organisation (tome 1, p.304-318). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
- Fayol, H. (1983). Principes généraux d'administration. Dans F. Séguin et J.-F Chanlat (dir), L'Analyse des organisations : une anthologie sociologique (tome 1, p.95-118). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
- Taylor, F.W. (1983). Principes d'organisation scientifique des usines. Dans F. Séguin et J.-F Chanlat (dir), L'Analyse des organisations : une anthologie sociologique (tome 1, p.79-94). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
- Trist, E. (1983). Organisation et système. Dans F. Séguin et J.-F Chanlat (dir), L'Analyse des organisations : une anthologie sociologique (tome 1, p.286-303). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
- Von Bertalanffy, L. (1983). Théorie générale des systèmes. Dans F. Séguin et J.-F Chanlat (dir), L'Analyse des organisations : une anthologie sociologique (tome 1, p.263-285). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
- Weber, M. (1983). Le type pur de la domination légale. Dans F. Séguin et J.-F Chanlat (dir), L'Analyse des organisations : une anthologie sociologique (tome 1, p.119-128). Montréal, Québec : Gaëtan Morin.
Troisième séminaire - Lectures suggérées
- Béjin, A., Atlan, H. et Godelier, M. (1974). Auto-organisation et connaissance. Dans Morin, E. et Piattelli-Palmarini, M. (dir). L'unité de l'homme-2. Le cerveau humain. Paris: Ed.Seuil,
- Dixon, N.M. (1994). The Organizational Learning Circle - How We Can Learn Collectively, McGraw-Hill Book. London, UK: Company,
- March, J. G. (1992). Rationalité limitée, ambiguïté et mécanique du choix. Dans Séguin-Bernard, F. et Chanlat, J.F.(dir), L'analyse des organisations-une anthologie sociologique-Les théories de l'organisation. Montréal : Gaëtan Morin.
- Maturana, H. R. et Varela, F. J. (1980) Autopoiesis and cognition - The Realization of the Living. Boston, MA: D. Reidel Publishing,
- Pirsig, R.M. (1991). Lila an inquiry into morals. New York, NY: Bantam Book.
- Sérieyx, H. (1994). L'effet Gulliver; Quand les institutions se figent dans un monde tourbillonnaire. Montréal : Calmann-Lévy.
- Stewart, I. (1992). Dieu joue-t-il aux dés? Les mathématiques du chaos. (M. Robert, trad.). Paris : Flammarion.
- Tsai Chi Chung. (1992). Zen, le livre. Fillinges, France : Ed. Carthame.
Métaphore cerveau
Quatrième séminaire - Lectures suggérées
- Abravanel, Allaire, Firsirotu, Hobbs, Poupart et Simard. (1988). La culture organisationnelle: aspects théoriques, pratiques et méthodologiques. Montréal : Gaëtan Morin.
- Bertrand, Y. (1991). La culture organisationnelle. Sainte Foy, Québec: Puq-Téluq.
- Cohen, M.D., March, J.G., et Olsen, J.P. (1972). A Garbage Can Model of Organizational Choice, Administrative Science Quaterly, 17, (p. 1-25).
- Gauthier, C., Mellouki, M et Tardif, M. (1993). Le savoir des enseignants-que savent-ils? Montréal : Ed. Logiques.
- Jones, L. B. (1996). Jésus, P.D.G. de l'an 2000. (M. Pelletier, trad.). Montréal : Le jour éditeur.
- Popcorn, F. (1994). Le rapport Popcorn; Comment vivrons-nous l'an 2000.Montréal : Éditions de l'Homme.
- Saul, J. (1996). Le citoyen dans un cul de sac? Anatomie d'une société en crise. Montréal : Fides.
- Toffler, A. (1991). Les nouveaux pouvoirs. Paris : Fayard.
Cinquième séminaire - Lectures suggérées
- Baudoin, C. (1963). L'œuvre de Jung, Payot. (Chap.5, p.109 à 127) et l'appendice A (p. 379- 386). Paris : Payot.
- Boudon, R. (1986) L'idéologie (chap.9). Paris : Fayard.
- Jacquard, A. (1995). J'accuse l'économie triomphante. Montréal : Calmann-Lévy.
- Jung, C.-G. (1983). Types psychologiques. (Chap.10, p.323-400). Genève : Georg et Cie. S.A.
- Minc, A. (1987). La machine égalitaire. Paris : Grasset.
- Ollivier, B. (1995). L'acteur et le sujet; vers un nouvel acteur économique. Paris, France : Desclée de Brouwer.
- Pitcher, P. (1994). Artistes, artisans et technocrates dans nos organisations: rêves, réalités et illusions du leadership. Montréal: Presse HEC et Québec/Amérique.
- Rifkin, J. (1996). La Fin du travail, Boréal. Montréal : Boréal.
Analyse de cas no.1
- Accard, P. (2019). Criticality : How Changes Preserve Stability in Self-Organizing Systems. Organization Studies, 40(11), 1613 1629.
- Ahrne, G., & Brunsson, N. (s. d.). Organizations and meta-organizations. 21(4), 429‑449.
- Aldrich, H. E., Hodgson, G. M., Hull, D. L., Knudsen, T., Mokyr, J., & Vanberg, V. J. (s. d.). In defence of generalized Darwinism. 18(5), 577 596
- Au, W. (2011). Teaching under the new Taylorism : High‐stakes testing and the standardization of the 21 century curriculum. Journal of Curriculum Studies, 43(1), 25‑45.
- Baum, J. A. C., & Amburgey, T. L. (s. d.). Organizational Ecology. 304 326
- Bouchamma, Y., & Michaud, C. (s. d.). Analyse des pratiques des acteurs scolaires travaillant en communauté de pratique (CP) à travers leurs métaphores. 41(2), 178.
- Britton, D. M. (2000). The epistemology of the gendered organization. Gender & Society, 14(3), 418 434.
- Brozovic, D., Ravald, A., & Nordin, F. (2015). Making sense of service dynamics : The honeybee metaphor. Journal of Services Marketing, 29(6/7), 634 644.
- Campion, M. (1995). The supposed demise of bureaucracy : Implications for distance education and open learning—More on the post‐Fordism debate. Distance Education, 16(2), 192‑216.
- Drucker, P. (s. d.). The Ecological Vision. Routledge.
- Ely, R. J., & Thomas, D. A. (2001). Cultural Diversity at Work : The Effects of Diversity Perspectives on Work Group Processes and Outcomes. Administrative Science Quarterly, 46(2), 229.
- Ferdig, M. A. (2007). Sustainability Leadership : Co-creating a Sustainable Future. Journal of Change Management, 7(1), 25 35.
- Foropon, C., & McLachlin, R. (2013). Metaphors in operations management theory building. International Journal of Operations & Production Management, 33(2), 181 196.
- Frelin, A., & Grannäs, J. (2015). Direct and indirect educational relationships : Developing a typology for the contribution of different categories of school staff in relation to students’ educational experiences. Improving Schools, 18(1), 56 68.
- Goddard, R. D., Hoy, W. K., & Hoy, A. W. (2004). Collective Efficacy Beliefs:Theoretical Developments, Empirical Evidence, and Future Directions. Educational Researcher, 33(3), 3 13.
- Groutel, E. (s. d.). Mary Parker Follett : La facette méconnue du management jardiné.
- Ibert, J. (2004). La gestion paradoxale des relations entre firmes concurrentes. Revue française de gestion, 30(148), 153 177
- Jones, R. L. (s. d.). ENTERPRISE FINTECH: a metaphor for modern organizations
- Kay, R. (s. d.). Are organizations autopoietic ? A call for new debate. 18(6), 461 477.
- Kolb, D. G. (2008). Exploring the Metaphor of Connectivity : Attributes, Dimensions and Duality. Organization Studies, 29(1), 127 144.
- Kragh, S. U., & Djursaa, M. (s. d.). Modernization and management : Business school teaching across countries. 6(1), 19 36.
- Lee, S. M., Olson, D. L., & Trimi, S. (2012). Co‐innovation : Convergenomics, collaboration, and co‐creation for organizational values. Management Decision, 50(5), 817 831.
- Lenay Blason, A. & Alexandra. (s. d.). La métaphore comme « symptôme ». 34, 54 66.
- Lester, D. L., Parnell, J. A., & Carraher, S. (2003). Organizational life cycle : A five-stage empirical scale. The International Journal of Organizational Analysis, 11(4), 339 354.
- Lomas, T., Medina, J. C., Ivtzan, I., Rupprecht, S., Hart, R., & Eiroa-Orosa, F. J. (2017). The impact of mindfulness on well-being and performance in the workplace : An inclusive systematic review of the empirical literature. European Journal of Work and Organizational Psychology, 26(4), 492 513.
- MacKay, R. B., & Chia, R. (2013). Choice, Chance, and Unintended Consequences in Strategic Change : A Process Understanding of the Rise and Fall of NorthCo Automotive. Academy of Management Journal, 56(1), 208 230.
- Maravelias, C. (2003). Post‐bureaucracy – control through professional freedom. Journal of Organizational Change Management, 16(5), 547 566.
- May, G. L., & Short, D. (s. d.). Gardening in Cyberspace : A Metaphor to Enhance Online Teaching and Learning. 27(6), 673 693.
- Melé, D. (s. d.). The Firm as a “Community of Persons” : A Pillar of Humanistic Business Ethos. 106(1), 89 101.
- Miller, R. J., & Rowan, B. (2006). Effects of Organic Management on Student Achievement. American Educational Research Journal, 43(2), 219 253.
- Morgana, L. (2012). Un précurseur du New Public Management : Henri Fayol (1841-1925). Gestion et management public, 1/n°2(2), 4.
- Mousli, M. (2006). Taylor et l'organisation scientifique du travail. Alternatives Économiques, 251(10), 83-83.
- Mumby, D. K. (2015). Organizing Power. Review of Communication, 15(1), 19‑38.
- Munro, I., & Huber, C. (2012). Kafka’s mythology : Organization, bureaucracy and the limits of sensemaking. Human Relations, 65(4), 523 543.
- Mutch, A. (2006). Organization Theory and Military Metaphor : Time for a Reappraisal? Organization, 13(6), 751 769.
- Nadolny, A., & Ryan, S. (2015). McUniversities revisited : A comparison of university and McDonald’s casual employee experiences in Australia. Studies in Higher Education, 40(1), 142 157.
- Pfeffer, J. (2010). Building Sustainable Organizations : The Human Factor. Academy of Management Perspectives, 24(1), 34 45.
- Pruijt, H. (2000). Repainting, modifying, smashing Taylorism. Journal of Organizational Change Management, 13(5), 439 451.
- Pruijt, H. (2003). Teams between Neo-Taylorism and Anti-Taylorism. Economic and Industrial Democracy, 24(1), 77 101.
- Remoussenard, C., & Ansiau, D. (s. d.). Bien-être émotionnel au travail et changement organisationnel. 15.
- Roy, M., & Audet, M. (2002). La transformation vers de nouvelles formes d’organisation plus flexibles : Un cadre de référence. Gestion, 27(4), 43
- Rusk, R. D., Vella-Brodrick, D. A., & Waters, L. (2018). A complex dynamic systems approach to lasting positive change : The Synergistic Change Model. The Journal of Positive Psychology, 13(4), 406 418.
- Sashi, C. M. (2012). Customer engagement, buyer‐seller relationships, and social media. Management Decision, 50(2), 253 272.
- Smith, W. K., Gonin, M., & Besharov, M. L. (2013). Managing Social-Business Tensions : A Review and Research Agenda for Social Enterprise. Business Ethics Quarterly, 23(3), 407 442.
- Tremblay, G., & Freire Vieira, P. (2012). Le rôle de l’université dans le développement local : Expériences brésiliennes et québécoises. Presses de l’Université du Québec.
- Wallon, H. (s. d.). Taylorisme, rationalisation, sélection, orientation. 14.
- Wheeler, M. S., Arnkoff, D. B., & Glass, C. R. (s. d.). The Neuroscience of Mindfulness : How Mindfulness Alters the Brain and Facilitates Emotion Regulation. 8(6), 1471 1487.
Analyse de cas no.2
- Abawi, L. (2013). Metaphor : Powerful imagery bringing learning and teaching to life. Improving Schools, 16(2), 130‑147.
- Akinci, C., & Sadler-Smith, E. (s. d.). Intuition in Management Research : A Historical Review. 14(1), 104‑122.
- Blau, I., Grinberg, R., & Shamir-Inbal, T. (2018). Pedagogical Perspectives and Practices Reflected in Metaphors of Learning and Digital Learning of ICT Leaders. Computers in the Schools, 35(1), 32‑48.
- Bokeno, R. M. (2003). The work of Chris Argyris as critical organization practice. Journal of Organizational Change Management, 16(6), 633 649.
- Chia, R. (2003). From Knowledge-Creation to the Perfecting of Action : Tao, Basho and Pure Experience as the Ultimate Ground of Knowing. Human Relations, 56(8), 953 981.
- Desjardins, M. K., & Desjardins, C. (2016). L’académie BMO groupe financier, une initiative en or. Gestion, 41(1), 50.