Semaine 1
- Amélie Daoust-Boisvert. « Réforme de la santé - À contre-courant? », Le Devoir, 4 octobre 2014
- Batifoulier, P. (2012). « Le marché de la santé et la reconstruction de l’interaction patient-médecin », Revue française de socio-économie, vol. 2, no 10, p. 155-174.
- Bréchat, P.H., et al. (2006). « Usagers et politiques de santé : bilans et perspectives », Santé publique, vol. 18, no 2, p. 245-262.
- Brunet, S., et al. (2008). « Gouvernance et politiques de santé : les chemins de la cohérence », vol. 20, no 2, Santé publique, p. 177-190
- Caillol, M., et al. (2010). « Réformes du système de santé, contraintes économiques et valeurs éthiques, déontologiques et juridiques », Santé publique, vol. 22, no 6, p. 625-636.
- D’Halluin, J.P., et al. (2007). « Pouvoirs et organisations à l’hôpital », Esprit, vol. 1, p. 14-39.
- Galvis-Narinos, F. et A. Montélimard (2009). « Le système de santé des États-Unis », Pratiques et Organisation des Soins, vol. 40, no 4, p. 309-315.
- Grignon, M. (2008). « Le système de santé au Canada », Revue française des affaires sociales, vol. 4, no 4, p. 67-87.
- Jean Turgeon, et al. (2011). « Québec : cinquante ans d’évolution au prisme des réformes (1961-2010)
- M. Breton, et al. (2011). « L’implantation du modèle des groupes de médecine de famille au Québec : potentiel et limites pour l’accroissement de la performance des soins de santé primaires »
- OCDE (2012). « Chapitre 3. Réforme des soins de santé et soins de longue durée aux Pays-Bas », Études économiques de l’OCDE, vol. 11, no 11, p. 111-144.
- Poutot, G. (2005). « Réseaux de santé : créer du lien pour donner du sens », Sociologies pratiques, vol. 2, no 11, p. 33-54.
- Schewer, F.X. (2006). « L’hôpital, une transformation sous contrainte », Revue française des affaires sociales, vol. 4, no 4, p. 203-223. 2015-03-10
- Tabuteau, D. (2009). « Crises et réformes », Les Tribunes de la santé, vol. 1, no 22, p. 19-40.
Semaine 2
- A. Ettorchy-Tardy, M. Levif, et Ph. Michel (2011). « Le benchmarking : une méthode d’amélioration continue de la qualité en santé »
- Abord de Chatillon, E. et C. Desmarais (2012). « Le Nouveau Management Public est-il pathogène? », Management international, vol. 16, no 3, p. 10-24.
- Ariane Lacoursière. « Le système de santé canadien écorché »
- Chanial, P. (2010). « Le New Public Management est-il bon pour la santé? Bref plaidoyer pour l’inestimable dans la relation de soin », Revue du MAUSS, vol. 1, no 35, p. 135-150.
- Guillemot, D. et G. Jeannot (2013). « Modernisation et bureaucratie, l’administration d’État à l’aune du privé », Revue française de sociologie, vol. 54, no 1, p. 83-110.
- Linda Cazale. « Système de santé : pour l’ajout d’indicateurs de performance
- Pierru, F. (2012). « Le mandarin, le gestionnaire et le consultant : Le tournant néolibéral de la politique hospitalière », Actes de la recherche en sciences sociales, vol. 4, no 194, Le Seuil, p. 32-51.
- Polton, D. (2004). « Décentralisation des systèmes de santé : un éclairage international », Revue française des affaires sociales, vol. 4, no 4, p. 267-299.
- Sandra Bertézène et Benjamin Dubrion (2013). « "Moderniser" les pratiques d’évaluation du travail dans la fonction publique : Analyse exploratoire du cas d’un hôpital public »
Semaine 3
- Alain Dupuis et Luc Farinas (2010). « La gouvernance des systèmes multi-organisationnels : L’exemple des services sanitaires et sociaux au Québec »
- Alain Dupuis et Luc Farinas (2010). « Vers un appauvrissement managérialiste des organisations de services humains complexes? »
- Baret, C., et al. (2011). « Regards sur "l’effectivité" de la Gestion Prévisionnelle des Métiers et des Compétences (GPMC) à l’hôpital public », Journal de gestion et d’économie médicales, vol. 29, no 6-7, p. 305-322.
- Christine Rolland et François Sicot (2012). « Les recommandations de bonne pratique en santé : Du savoir médical au pouvoir néo-managérial »
- Minvielle, É. (2003). « De l’usage de concepts gestionnaires dans le champ de la santé : Le cas de la qualité hospitalière », Revue française de gestion, vol. 5, no 146, p. 167-189.
- Théodore, F. (2001). « Quand les pouvoirs publics redéfinissent au sein de l’hôpital leur espace d’intervention », Revue française des affaires sociales, vol. 4, no 4, p. 183-202.
Semaine 4
- Ann Langley et Jean-Louis Denis (2008). « Les dimensions négligées du changement organisationnel »
- Djellal, F., C. Gallouj et F. Gallouj (2004). « De l’hôpital-fonction de production à l’hôpital service complexe et nœud de réseaux : Les différentes facettes de l’innovation hospitalière », Revue française des affaires sociales, vol. 1, no 1, p. 223-248.
- Kickert, W.J.M. (2010). « Comment gérer le changement émergent et complexe : le cas de l’agencification néerlandaise », Revue Internationale des Sciences Administratives, vol. 76, no 3, p. 515-541
- Pesqueux, Y. (2008). « Le changement, dérive organisationnelle », L’Expansion Management Review, vol. 2, no 129, p. 10-16.
- Rondeau, A. (2008). « L’évolution de la pensée en gestion du changement : leçons pour la mise en œuvre de changements complexes », Télescope, vol. 14, no 3, p. 1-12.
Semaine 5
- Abid, L. (2012). « La greffe des outils de gestion dans les hôpitaux publics tunisiens », Management & Avenir, vol. 4, no 54, p. 107-125.
- DiMaggio, P.J. et W.W. Powell (1983). « The Iron Cage Revisited: Institutional Isomorphism and Collective Rationality in Organizational Fields », American Sociological Review, vol. 48, no 2, p. 147-160.
- Dreveton, B. (2009). « Les outils de contrôle de gestion à l’épreuve de la RSE. Le cas de l’organisation publique », Revue de l’organisation responsable, vol. 4, no 2, p. 30-44.
- Suchman, M.C. (1995). « Managing Legitimacy: Strategic and Institutional Approaches », Academy of Management Review, vol. 20, no 3, p. 571-610.
Semaine 6
- Antoine Véniard (2004). « Manager sans a priori : dialectique de l’ordre et du désordre »
- Denis, J.L., et al. (2009). « The reciprocal dynamics of organizing and sensemaking in the implementation of major public-sector reforms », Canadian Public Administration, vol. 52, no 2, p. 225-248.
- Fabienne Alvarez (2006). « Changement organisationnel et production de discours managérial »
- Linda Rouleau (2007). « L’analyse interprétative ». Théories des organisations - Revue et augmentée : Approches classiques, contemporaines et de l'avant-garde. P. 140-151.
- Paccioni, A., C. Sicotte et F. Champagne (2007). « Accreditation: a cultural control strategy », International Journal of Health Care Quality Assurance, vol. 21, no 2, p. 146-158.
Semaine 7
- Anouk Grevin (2010). « Le jeu avec les outils de gestion comme nouvelle compétence stratégique. Un établissement de santé face aux régulations du secteur sanitaire »
- Bercot, R. (2006). « La coopération au sein d’un réseau de santé, négociations en terme de territoires et dynamiques professionnelles », Négociations, vol. 1, no 5, p. 35-49.
- Elie-Dit-Cosaque, C. (2010). « Les réponses de cadres intermédiaires face à l’implémentation de technologies de l’information et de la communication : le cas d’une administration publique », Management & avenir, vol. 9, no 39, p. 213-232.
Semaine 8
- Alain Dupuis et Luc Farinas (2009). « L’ajustement mutuel dans le fonctionnement organique du système multiorganisationnel d’aide et de services aux sans-abri de Montréal »
- Makhloufi, I., et al. (2012). « Analyse organisationnelle de l’hôpital à travers le modèle de Mintzberg : cas de l’Hôpital Universitaire Cheikh Zaid », Santé publique, vol. 24, no 6, p. 573-585.
- Patricia Carlier, et al. (2005). « Le rôle de dirigeant dans le pilotage de restructuration hospitalière » dans L'hôpital en restructuration - regards croisés sur la France et le Québec. P. 107-118.
- Sholom Glouberman et Henry Minztberg (2002). « Gérer les soins de santé et le traitement de la maladie »
Semaine 10
- Pierru, F. (2012). « Planifier la santé, une illusion technocratique? », Les tribunes de la santé, vol. 4, no 37, p. 83-94.
Semaine 11
- Dervaux, A., F. Pichault et N. Renier (2011). « L’apport de la théorie de l’acteur-réseau à la professionnalisation de la GRH en milieu hospitalier », Journal d’économie médicale, vol. 29, no 1-2, p. 62-73.
- Gagnon, S. (2009). « Gérer le changement au sein d’une main-d’œuvre professionnelle : le cas d’un centre hospitalier », Gestion, vol. 34, no 1, p. 20-26.
- Gagnon, Y.C. (2008). « Les trois leviers stratégiques de la réussite du changement technologique », Télescope, p. 73-88.
- Grenier, C. et S. Guitton-Philippe (2010). « Politiques publiques et innovation : proposition d’un modèle d’agir de l’innovation dans le champ sanitaire et social », Management & Avenir, vol. 5, no 35, p. 194-209.
Semaine 12
- Alain Rondeau, et Céline Bareil (2010). « Comment la direction peut-elle soutenir ses cadres dans la conduite d’un changement majeur? »
- André Côté (2007). « L’art de faire participer les médecins spécialistes aux stratégies de changement en milieu hospitalier »
- Autissier, D. et I. Vandangeon-Derumez (2007). « Les managers de première ligne et le changement », Revue française de gestion, vol. 5, no 174, p. 115-130.
- Beaucourt, C. et P. Louart (2011). « Le besoin de santé organisationnelle dans les établissements de soins : l’impact du care collectif », Management & Avenir, vol. 49, no 9, p. 114-132.
- Boudier, F., F. Bensebaa et A. Jablanczy (2012). « L’émergence du patient-expert : une perturbation innovante », Innovations, vol. 3, no 39, p. 13-25.
- Duchamp, D. et S. Persson (2012). « Vers des Médecins-Managers-Mentors? Premiers résultats d’un accompagnement concerté dans un CHU », Management & Avenir, vol. 3, no 53, p. 142-161.
- Étienne Minvielle et André-Pierre Contandriopoulos (2004). « La conduite du changement : Quelles leçons tirer de la restructuration hospitalière? »
- Gilbert, P. (2008). « Transformer, c’est aussi (dés)apprendre », Télescope, p. 51-62.
- Louis Baron et Lucie Morin (2010). « Le coaching de gestionnaires : mieux définir pour mieux intervenir »
Semaine 13
- Ariane-Hélène Fortin et Alain Rondeau (2014). « La gestion en mode réseau : une grille d’analyse pour le monde de la santé »
- Caroline Parent et Céline Bareil (2014). « Gérer une équipe de changement : illustration de pratiques appliquées au secteur de la santé et des services sociaux »
- Donald L. Anderson (2010). « Comment utiliser les communications et les discussions pour faciliter les changements organisationnels? »
- Gauthier, A. et Y. Brunelle (2009). « Comment naît une "équipe" de soins? Le cas des premiers Groupes de médecine de famille au Québec », Santé publique, vol. 21, hors série no 1, p. 39-47.
- Husser, J. (2011). « Le pilotage des équipes hospitalières par le management quotidien d’articulation », Vie & Sciences de l’Entreprise, vol. 3, no 189, p. 23-45.
- Mario Roy, et al. (2009). « Créer une communauté stratégique pour favoriser le changement : une étude de cas portant sur l’organisation du travail dans le secteur de la santé »
- Schweyer, F.X. (2005). « Le travail en réseau : un consensus ambigu et un manque d’outils », Sociologies pratiques, vol. 2, no 11, p. 89-104.
- St-Pierre, M., et al. (2009). « Une nouvelle approche pour la gestion de l’intégration dans le système de santé : le cas des bénévoles et des professionnels », Management & Avenir, vol. 6, no 26, p. 177-189.
Semaine 14
- Céline Bareil (2009). « Décoder les préoccupations et les résistances à l’égard des changements »
- Fabi, B., et al. (2010). « Pratiques de gestion des ressources humaines et engagement envers l’organisation! », Gestion, vol. 34, no 4, p. 21-29.
- Vandenberghe, C. (2005). « Conserver ses employés productifs : nature du problème et stratégies d'intervention », Gestion, vol. 29, no 3, p. 64-72.