Partie 1 – Semaine 1 - Activité 1 - Lecture 1
- Heinich, Nathalie. « Peut-on parler de carrières d’artistes ? Un bref historique des formes de la réussite artistique », Cahiers de recherche sociologique, Art, artistes et société, sous la direction de Jean-Guy Lacroix, no 16, printemps 1991, p. 43-54.
- Menger, Pierre-Michel. « Les artistes en quantités. Ce que sociologues et économistes s'apprennent sur le travail et les professions artistiques », Revue d'économie politique, vol. 120, no 1, 2010, p. 205-236.
partie 1 - semaine 1 - activité 5 - lecture 1
- DeFILLIPPI, Robert J., et Michael B. ARTHUR. « Paradox in project-based enterprise : The case of film making », California Management Review, vol. 40, no 2, 1998, p. 125.
Partie 1 – Semaine 2 - Activité 4 - Lectures complémentaires
- Menger, Pierre-Michel. « Artistic Labor Markets and Careers », Annual Review of Sociology, vol. 25, 1999, p. 541-574.
- Tremblay, Diane-Gabrielle, et Thomas PILATI. « Les centres d’artistes autogérés et leur rôle dans l’attraction de la classe créative », Géographie Économie Société, vol. 10, no 4, 2008, p. 429-449.
partie 2 - semaine 5 - activité 1 - lecture 1
- Karpik, Lucien. « De l’existence et de la portée de l'économie des singularités », Revue française de sociologie, vol. 49, no 2, 2008, p. 407-421.
Partie 2 - Semaine 5 - Activité 1 - Lecture 2
- Heinich, Nathalie. « Façons d’« être » écrivain : l’identité professionnelle en régime de singularité », Revue française de sociologie, vol. 36, no 3, juillet-septembre 1995, p. 499-524.
Partie 2 – Semaine 6 - Activité 1
partie 2 - semaine 7 - activité 1 - lecture 1
- Burban, François. « L’authenticité musicienne à l’épreuve de la formation et de l’expérience », Éducation et sociétés, vol. 1, n° 19, 2007, p. 177-192.
partie 2 - semaine 7 - activité 1 - lecture 2
- Svejenova, Silviya. « The Path with the heart : creating the authentic career », Journal Of Management Studies , vol. 42, no 5, 2005, p. 947-974.
partie 2 - semaine 7 - activité 3 - lectures complémentaires
Partie 2 – Semaine 8 - Activité 1
- Jourdain, Anne. « La construction sociale de la singularité : une stratégie entrepreneuriale des artisans d’art », Revue française de socio-économie, vol. 2, no 6, 2010, p. 13-30.
partie 2 - semaine 8 - activité 2 - lecture
- Neff, Gina, Elizabeth Wissinger et Sharon Zukin. « Entrepreneurial Labor among Cultural Producers: ‘‘Cool’’ Jobs in ‘‘Hot’’ Industries », Social semiotics, vol. 15, no 3, décembre 2005, p. 307-334.
Partie 3 – Semaine 12 - Activité 1
- Loup, Stéphanie, et Agnès Paradas. « L’apprentissage dans le cadre d’une mise en réseau dynamique : application à des artisans d’art », Sociologies pratiques, vol. 2, no 13, 2006, p. 91-104
Partie 3 – Semaine 12 - Activité 4 - Lectures complémentaires
- Britton, John N. H., Diane-Gabrielle Tremblay et Richard Smith. « Contrasts in clustering: the example of Canadian new medi a », European Planning Studies, vol. 17, no 2, février 2009, p. 211–235.
- Seibert, Scott E., Maria L. Kraimer et Robert C. Liden. « A social capital theory of career success », Academy of Management Journal, vol. 44, no 2, 2001, p. 219-237.
- Tremblay, Diane-Gabrielle, et Amina YagouBI. « Knowledge sharing and development of creative fashion designers’ careers: the role of intermediary », International Journal of Knowledge-Based Development, vol. 5, no 2, 2014, p. 191-208
Partie 3 – Semaine 13 - Activité 1 - Lecture 1
- Forsé, Michel. « Les réseaux sociaux d’aujourd’hui : un monde décidément bien petit », Revue de l'OFCE, vol. 7 no 126, 2012, p. 155-169.
Partie 3 – Semaine 13 - Activité 1 - Lecture 2
- Roulet, Thomas. « Quel rôle des réseaux sociaux dans la recherche d'emploi? », Regards croisés sur l'économie, vol. 1 no 13, 2013, p. 64-66
Partie 3 – Semaine 13 - Activité 3 - Lectures complémentaires
- Auray, Nicolas, et François Moreau. « Introduction », Industries culturelles et Internet Réseaux, Les nouveaux instruments de la notoriété , vol. 5, no 175, 2012.
Partie 3 – Semaine 10 - Activité 1
- Engel Lang, Gladys, et Kurt Lang. « Recognition and Renown : the Survival of Artistic Reputation », American Journal of Sociology, vol. 94, no 1, 1988, p. 79-109.
Partie 3 – Semaine 11 - Activité 1 - Lecture 1
- Banks, Mark, Andy Lovatt, Justin O’Connor et Carlo Raffo. « Risk and trust in the cultural industries », Geoforum, vol. 31, no 4, 2000, p. 453-464.
Partie 3 – Semaine 11 - Activité 1 - Lecture 2
- Menger, Pierre-Michel. « Marché du travail artistique et socialisation du risque : le cas des arts du spectacle », Revue française de sociologie, vol. 32, no 1, janvier-mars 1991, p. 61-74.
Partie 3 - Semaine 10 - Activité 2
- Delmestri, Giuseppe, Fabrizio Montanari et Alessandro Usai. « Reputation and strength of ties in predicting commercial success and artistic merit of independents in the Italian feature film industry », Journal of Management Studies, vol. 42, no 5, 2005,
Partie 3 – Semaine 11 - Activité 2
- Tremblay, Diane-Gabrielle, et Amina Yagoubi. « Knowledge sharing and development of creative fashion designers’ careers: the role of intermediary », International Journal of Knowledge-Based Development, vol. 5, no 2, 2014, p. 191-208.