Lectures obligatoires - Thème 1. Du marketing traditionnel au marketing expérientiel
- Badot, O., & Cova, B. (2003). Néo-Marketing, 10 and Après: Pour Une Théorie Critique De La Consommation Et Du Marketing Réenchantés. Revue Française Du Marketing, 195, 79–94
- Decrop, A. (2008). Les paradoxes du consommateur postmoderne. Reflets et perspectives de la vie économique, tome xlvii(2), 85-93.
- Eric J. Arnould, Craig J. Thompson, Consumer Culture Theory (CCT): Twenty Years of Research, Journal of Consumer Research, Volume 31, Issue 4, March 2005, Pages 868–882,
- Firat, A. et Dholakia, N. (2006), Theoretical and Philosophical Implications of Postmodern Debates: Some Challenges to Modern Marketing, Marketing Theory, 6, 123-162.
- Firat, A. et Dholakia, N. (2006), Theoretical and Philosophical Implications of Postmodern Debates: Some Challenges to Modern Marketing, Marketing Theory, 6, 123-162.
- Holbrook, M. B., & Hirschman, E. C. (1982). The Experiential Aspects of Consumption: Consumer Fantasies, Feelings, and Fun. Journal of Consumer Research, 9(2), 132–140.
- Özçağlar-Toulouse, N., & Cova, B. (2010). Une histoire de la CCT française : parcours et concepts clés. Recherche et Applications En Marketing (AFM c/o ESCP-EAP), 25(2), 69–91.
- Plé, L. et Chumpitaz Càceres, R. (2010), Not Always Co-Creation: Introducing Interactional Co-Destruction of Value in Service-Dominant Logic, Journal of Services Marketing, 24, 6, 430-437.
Lectures obligatoires - Thème 2. Le marketing expérientiel « 1ère génération »
- Filser, M. (2002). LE MARKETING DE LA PRODUCTION D’EXPÉRIENCE: Statut théorique et implications managériales. Decisions Marketing, 28, 13.
- Pine, J.P. et Gilmore, J.H. (1998), Welcome to the Experience Economy, Harvard Business Review, 76, 4, 97-105.
- Schmitt, B.H. (1999). Experiential Marketing, Journal of Marketing Management, 15, 53-67.
Références bibliographiques
- Edelman, David C. and Marc Singer (2015), “Competing on Customer Journeys,” Harvard Business Review, 93 (November), 88–100
- Jacob, F., Pez, V., & Volle, P. (2021). Shifting to phygital experience management with design science : A six-step method to manage customer journeys. Journal of Strategic Marketing, 1‑22.
- Siebert et al. (2020). Customer Experience Journeys : Loyalty Loops vs. Involvement Spirals, Journal of Marketing, 84(4), 45-66
- Siebert et al. (2020). Customer Experience Journeys : Loyalty Loops vs. Involvement Spirals, Journal of Marketing, 84(4), 45-66
Lectures obligatoires - Thème 3. Le marketing expérientiel « nouvelle génération »
- Carù, A., & Cova, B. (2006). EXPÉRIENCES DE MARQUE : comment favoriser l’immersion du consommateur ? Decisions Marketing, 41, 43–52.
- Collin-Lachaud, I. et Vanheems, R. (2016). Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride, Recherche et Applications en Marketing, 31, 2, 43–61.
- Leclercq T., Hammedi W. et Poncin I. (2013). « Dix ans de cocréation de valeur : une revue intégrative », Recherches et Applications en Marketing, Vol. 31, No 3, p. 26-60.
- Roederer, C. (2012). Startégies Expérientielles Et Dimensions De L’expérience. Decisions Marketing, 67, 63–74.
Lectures obligatoires - Thème 4. Les enjeux organisationnels de la gestion de l’expérience client
Lectures obligatoires - Thème 5. L’étude de l’expérience client
- Avery, J., Fournier, S. et Wittenbraker, J. (2014). Unlock the mysteries of your customer relationships, Harvard Business Review, July-August, 72-81
- Avery, J., Fournier, S. et Wittenbraker, J. (2014). Unlock the mysteries of your customer relationships, Harvard Business Review, July-August, 72-81
- Edelman, D. C. (2010). Branding in The Digital Age. Harvard Business Review, 88(12), 62–69.
Lectures obligatoires - Thème 7. La mesure de l’expérience client
- Botton, C., Jobin, M.-H. et Haithem, N. (2012). Système de gestion de la performance : les conditions du succès, Gestion 2000, 2, 29, 37-52.
- Dupuis M. et LeJean Savreux D. (2004), « Marketing expérientiel et performance des enseignes de distribution », Revue Française du Marketing, juillet, 198, 3/5, p.89-106.
- Rappel : Homburg C., Jozić D. et Kuehnl C. (2015), Customer experience management: toward implementing an evolving marketing concept, Journal of the Academy of Marketing Science, (45): 377-401.
Lectures obligatoires - Thème 8. Les 3 P du marketing mix expérientiel
- Rappel : Roederer C. (2012). Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience. La quête de l’avantage concurrentiel commercial, Décisions Marketing, 67, 63-74.
- Séré de Lanauze, G. et Siadou-Martin, B. (2018). Vers une nouvelle posture communicationnelle des marques envers les consommateurs : en quête d’humilité?, Projectique, 3, 21, 103-117
Lectures obligatoires - Thème 9. La gestion de l’offre et de la relation client
- Rappel : Avery, J., Fournier, S. et Wittenbraker, J. (2014). Unlock the mysteries of your customer relationships, Harvard Business Review, July-August, 72-81
- Vignolles, A. (2015). Le rétro-branding : un habillage nostalgique efficace, Décisions Marketing, 254, 4, 39-53
Lectures obligatoires - Thème 10. La gestion du parcours client
- Rappel : Carù, A. et Cova, B. (2006), Expériences de marque : comment favoriser l’immersion du consommateur ?, Décisions Marketing, janvier-mars, 41, 43-52.
- Rappel : Homburg C., Jozić D. et Kuehnl C. (2015), Customer experience management: toward implementing an evolving marketing concept, Journal of the Academy of Marketing Science, (45): 377-401.
- Siebert et al. (2020). Customer Experience Journeys : Loyalty Loops vs. Involvement Spirals, Journal of Marketing, 84(4), 45-66
Lectures obligatoires - Thème 11. La gestion des points de contact physiques
- Bothorel, G., Vanheems, R. et Guérin, A. (2016). Communication omnicanal : comment orchestrer numérique et mobile pour générer de la valeur incrémentale auprès des clients connectés ?, Décisions Marketing, 84, 3, 61-75
- Picot-Coupey, K. (2013). Les voies d’avenir du magasin physique à l’heure du commerce connecté, Gestion, 38, 2,51-61.
- Rivet, C., Reghem J. et Fornerino, M. (2018), Explorer les expériences de shopping dans un magasin phygital, Décisions Marketing, 91, 2, 45-60.
- Vanheems, R. (2013). La distribution à l’heure du multi-canal. Une redéfinition du rôle du vendeur, Décisions Marketing, 69, 1, 43-59.
- Vanheems, R. et Paché, G. (2018). La distribution face à au consommateur connecté : un monde au bout des doigts... et après ?, Décisions Marketing, Éditorial, 91, 3, 5-21
Lectures complémentaires - Thème 1. Du marketing traditionnel au marketing expérientiel
- Cova, B. et Cova, V. (2009), Les figures du nouveau consommateur : une genèse de la gouvernementalité du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 24, 3, 81-100.
- Firat, A.F. et Dholakia, N. (1998), Consuming People: From Political Economy to Theaters of Consumption, Routledge, London.
- Firat, A.F. et Venkatesh, A. (1995). Liberatory Postmodernism and the Reenchantment of Consumption, Journal of Consumer Research, 22, 3, 239-267.
- Graillot, L. (2005). Réalités (ou apparences ?) de l'hyperréalité : une application au cas du tourisme de loisirs, Recherche et Applications en Marketing, 20, 1, 43-63.
- Kozinets, R., (2002). Can Consumers Escape the Market? Emancipatory Illuminations from Burning Man, Journal of Consumer Research, 29, 1, 20-38.
- Kwortnik, R.J.et Ross W.T. (2007). The role of positive emotions in experiential decisions, International Journal of Research in Marketing, 24, 324-335.
- McAlexander, J.H., Schouten, J.W. et Koenig, H.F. (2002). Building Brand Community, Journal of Marketing, 66, janvier, 38-54.
- Vargo, S.L. et Lusch, R.F. (2004), Evolving to a New Dominant Logic for Marketing, Journal of Marketing, janvier, 68, 1-17.
- Vargo, S.L. et Lusch, R.F. (2008), Service-Dominant Logic: Continuing the Evolution, Journal of the Academy of Marketing Science, 36, 1-10.
Lectures complémentaires - Thème 2. Le marketing expérientiel « 1ère génération »
Lectures complémentaires - Thème 3. Le marketing expérientiel « nouvelle génération »
- Antéblian B., Filser M. et Roederer C. (2013), L’expérience du consommateur dans le commerce de détail. Une revue de la littérature, Recherche et Applications en Marketing, 28, 3, 84-113.
- Aurier, P., Evrard, Y. et N’Goala, G. (2004), Comprendre et mesurer la valeur du point de vue du consommateur, Recherche et Applications en Marketing, 19, 3, 1-20.
- Carù, A. et Cova, B. (2003), Approche empirique de l’immersion dans l’expérience de consommation : les opérations d’appropriation, Recherche et Applications en Marketing, 18, 2, 47-65.
- Cova, B. (1997), Community and Consumption: Towards a Definition of the “Linking Value” of Products and Services, European Journal of Marketing, 31, 3/4, 297-316.
- Divard, R. et Robert-Demontrond, P. (1997), La nostalgie : un thème récent dans la recherche en marketing, Recherche et Applications en Marketing, 12, 4, 41-62.
- Holbrook, M.B. (1999), Consumer Value, a framework for analysis and research, Routledge, London.
- Holt, D.B. (1995), How Consumers Consume: a Typology of Consumers Practice, Journal of Consumer Research, 22, 1, 1-16.
- Kozinets, R.V., Sherry, J.F. Jr., Storm D., DUHACHEK A., NUTTAVUTHISIT K. et DEBERRY-SPENCE B. (2004), Ludic Agency and Retail Spectacle, Journal of Consumer Research, 31, 3, 658-672.
- Lemon, K.N. et Verhoef, P.C. (2016), Understanding Consumer Experience Throughout the Customer Journey, Journal of Marketing, 80, 69-96.
- Punj, G.N. et Stewart, D.W. (1983), An Interaction Framework of Consumer Decision Making, Journal of Consumer Research, septembre, 10, 2, 181-196.
Lectures complémentaires - Thème 4. Les enjeux organisationnels de la gestion de l’expérience client
- Lemon, K.N. et Verhoef, P.C. (2016), Understanding Consumer Experience Throughout the Customer Journey, Journal of Marketing, 80, 69-96.
- Marion, G. (2006). Le marketing malade de l’orientation client, L’Expansion Management Review, 3, 122, 120-138.
Lectures complémentaires - Thème 5. L’étude de l’expérience client
- Brakus J.J., Schmitt B.H. et Zarantonello L. (2009). Brand Experience: What Is It? How Is It Measured? Does It Affect Loyalty?, Journal of Marketing, 73,3, 52-58.
- Rappel : Collin-Lachaud I. et Vanheems R. (2016). Naviguer entre espaces virtuel et réel pour faire ses achats : exploration de l’expérience de shopping hybride, Recherche et Applications en Marketing, 31, 2, 43–61.
- Rappel : Lemon K.N. et Verhoef P.C. (2016), Understanding Consumer Experience Throughout the Customer Journey, Journal of Marketing, 80, 69-96.
- Roederer C. (2012). Stratégies expérientielles et dimensions de l’expérience. La quête de l’avantage concurrentiel commercial, Décisions Marketing, 67, 63-74.
- Schmitt B.H. (1999). Experiential Marketing, Journal of Marketing Management, 15, 53-67.
- Zarantonello L. et Schmitt B.H. (2010). Using the brand experience scale to profile consumers and predict consumer behavior, Brand Management, 17, 7, 532-540.
Lectures complémentaires - Thème 7. La mesure de l’expérience client
- Dixon, M., Freeman, K., Toman, N. (2010). Stop trying to delight you customers, Harvard Business Review, July-august, 1-16
- Parasuraman, A., Zeithaml, A. V. et Berry, L. (1985). A conceptual model of service quality and its implications for future research, Journal of Marketing, 49, automne, 48.
- Parasuraman, A., Zeithaml, A. V. et Malhotra, A. (2005). E-S-QUAL, A Multiple-Item Scale for Assessing Electronic Service Quality, Journal of Service Research, 7, 213-233.
- Reichheld, F.K. (2003). The One Number You Need to Grow, Harvard Business Review, 81, 12, 46-54.
Lectures complémentaires - Thème 10. La gestion du parcours client
Lectures complémentaires - Thème 11. La gestion des points de contact physiques
- Daucé, B. et Rieunier, S. (2002), Le marketing sensoriel du point de vente, Recherche et Applications en Marketing, 17,4, 45-65.
- Flacandji, M. (2017). Le souvenir de l’expérience vécue en magasin physique. Les apports de l’analyse des réseaux, Décisions Marketing, 88, 3, 71-87.
- Heitz-Spahn, S. Belaud, L. et Yildiz, H. (2018). Explorer l'expérience de shopping dans un magasin phygital, Décisions Marketing, 91, 2, 45-60.
- Heitz-Spahn, S. Belaud, L. et Yildiz, H. (2018). Le point de vente physique, entre espace de showrooming et espace d’achat, Décisions Marketing, 91, 2, 45-60.