Références bibliographiques
- Gill, T., & Dubé, L. (2007). Qu’est-ce qu’un fer à repasser le cuir ou un téléphone oiseau? L’usage de combinaisons conceptuelles pour générer et comprendre les concepts de nouveaux produits. Recherche et Applications En Marketing (French Edition), 22(4), 81–103.
- Szostak-Tapon, Bérangère (2006). « La profession de designer : une source légitime de créativité », Revue française de gestion, vol. 2, n° 161, p. 125-138.
Semaine 2
Semaine 3
- Drazin, Robert ; Glynn, Mary A. ; Kazanjian, Robert K. Multilevel theorizing about creativity in organizations : a sensemaking perspective. Academy of Management Review, vol.24, n.2, p.286-307, 1999.
- Glaveanu, V. P. Creativity as cultural participation. Journal for the Theory of Social Behaviour, vol.41, n.1, p.48-67, 2010.
Semaine 5
- Peterson, Richard A. In search of authenticity. Journal of Management Studies, vol.42, n.5, p.1083-1098, 2005.
- Stéphanie Loup, Marie-Andrée Rakotovahiny. Protection et valorisation de la créativité artisanale. Management & avenir. No 40
- Svejenova, Silviya. « The Path with the heart : creating the authentic career », Journal Of Management Studies, vol. 42, no 5, 2005, p. 947-974.
Semaine 6
Semaine 7
- Amabile, Teresa M. et al. Affect and creativity at work. Administrative Science Quarterly, vol.50, p.367-403, 2005.
- Szostak-Tapon Bérangère, «La profession de designer ; Une source légitime de créativité, Revue française de gestion, 2006/2 no 161, p. 125-138.
Semaine 8
Semaine 9
Semaine 10
Semaine 11
- Créativité et usage du pouvoir. Le cas des directeurs de services pénitentiaires
- La créativité chez les professionnels de l’intervention sur autrui
- Le serious gaming, outil de formation des managers. Réflexion sur la transitionnalité
- L’interdisciplinarité, créatrice de lieux pour la pensée
- Travail créatif et approche clinique
- Un espace potentiel de créativité : les soins primaires de santé
Semaine 12
- Lampel, Joseph ; Lant, T. ; Shamsie, J. Balancing act : learning from organizing practices in cultural industries. Organization science, vol.11, n.3, p.263-269, 2000.
- Menger, Pierre-Michel. « Marché du travail artistique et socialisation du risque : le cas des arts du spectacle », Revue française de sociologie, vol. 32, no 1, janvier-mars 1991, p. 61-74.
Semaine 13
- Eikhof, Doris R. ; Haunschild, A. For art’s sake ! Artistic and economic logics in creative production. Journal of Organizational Behavior, vol.28, p.523-538, 2007.
- JL Magakian, 2006. La créativité à la croisée de trois démarches : fonctionnalisme, enactment, poétique. Revue française de gestion . No 2006/2. Pp. 155-167
Semaine 14
- Gestion (2013). La gestion de la créativité, Vol. 38, 2013/3
- Liefooghe Christine (2010). «Économie créative et développement des territoires : enjeux et perspectives de recherche, dans Innovations, Volume 1, numéro 31, p.181-197.
- Poirier Christian et Myrtille Roy-Valex L’économie créative : Bilan scientifique et analyse des indicateurs de la créativité Rapport de recherche présenté à Patrimoine canadien - Groupe de recherche sur les politiques/Politique, gestion stratégique et