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Sur les ruses de la raison impérialiste

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Fait partie d'un numéro thématique : Les ruses de la raison impérialiste
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Pierre Bourdieu et Loïc Wacquant

SUR LES RUSES DE

LA RAISON IMPÉRIALISTE

'impérialisme culturel repose sur le pouvoir d'universaliser les particularismes liés à une tradition historique singulière en les faisant méconnaître comme tels 1. Ainsi, de même que, au xixe siècle, un certain nombre de questions dites philosophiques qui étaient débattues, dans toute l'Europe et au-delà, comme universelles, prenaient leur origine, comme l'a très bien montré Fritz Ringer, dans les particularités (et les conflits) historiques propres à l'univers singulier des universitaires allemands2, de même aujourd'hui, nombre de topiques directement issus de confrontations intellectuelles liées à la particularité sociale de la société et des universités américaines se sont imposés, sous des formes en apparence déshistoricisées, à l'ensemble de la planète. Ces lieux communs au sens aristotélicien de notions ou de thèses avec lesquelles on argumente mais sur lesquelles on n'argumente pas, ou, en d'autres termes, ces présupposés de la discussion qui restent indiscutés, doivent une part de leur force de conviction au fait que, circulant de colloques universitaires en livres à succès, de revues demi-savantes en rapports d'experts, de bilans de commissions en couvertures de magazines, ils sont présents partout à la fois, de Berlin à Tokyo et de Milan à Mexico, et sont puissamment soutenus et relayés par ces lieux prétendument neutres que sont les organismes internationaux (tels l'OCDE ou la Commission européenne) et les centres d'études et de conseil en politiques publiques (comme l'Adam Smith Institute et la Fondation Saint-Simon) 3.

La neutralisation du contexte historique qui résulte de la circulation internationale des textes et de l'oubli

corrélatif des conditions historiques d'origine produit une universalisation apparente que vient redoubler le travail de « théorisation » . Sorte d'axiomatisation fictive bien faite pour produire l'illusion d'une genèse pure, le jeu des définitions préalables et des déductions visant à substituer l'apparence de la nécessité logique à la contingence des nécessités sociologiques déniées tend à occulter les racines historiques de tout un ensemble de questions et de notions que l'on dira philo-

1 - II vaut mieux dire d'emblée, pour éviter tout malentendu - et écarter l'accusation d'« antiaméricanisme » — que rien n'est plus universel que la prétention à l'universel ou, plus précisément, à l'universalisation d'une vision du monde particulière et que la démonstration esquissée ici vaudrait, mutatis mutandis, pour d'autres champs et d'autres pays (notamment la France : cf. P. Bourdieu, «Deux impérialismes de l'universel », in C. Fauré et T. Bishop (eds), L'Amérique des Français, Paris, Ed. François Bourin, 1992).

2 - F. Ringer, The Decline of the Mandarins, Cambridge, Cambridge University Press, 1969.

3 - Parmi les livres qui témoignent de cette McDonaldisation rampante de la pensée, on peut citer la jérémiade élitiste d'A. Bloom, The Closing of the American Mind (New York, Simon & Schuster, 1987), immédiatement traduite en français chez Julliard sous le titre L'âme désarmée (1987), et le pamphlet rageur de l'immigré indien néo-conservateur (et biographe de Reagan) sis au Manhattan Institute, D. DiSouza, Illiberal Education : The Politics of Race and Sex on Campus (New York, The Free Press, 1991), traduit en français sous le titre L'Education contre les libertés, Paris, Gallimard (Collection le Messager), 1993- L'un des meilleurs indices pour repérer les ouvrages participant de cette nouvelle doxa intellectuelle à prétention planétaire est la célérité tout à fait inhabituelle avec laquelle ils sont traduits et publiés à l'étranger (surtout par comparaison avec les ouvrages scientifiques). Pour une vision indigène d'ensemble des heurs et malheurs des universitaires américains aujourd'hui, voir le récent numéro de Daedalus consacré à « The American Academic Profession» (n° 126, automne 1997), notamment B. Clark, « Small Worlds, Different Worlds : The Uniqueness and Troubles of American Academic Professions», p. 21-42, et P. Altbach, « An International Academic Crisis ? The American Professoriate in Comparative Perspective », p. 315-338.

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